Catégories
La reco du Froggy 2021

Happiness is not a destination, it is a way of life !

Reco FROGGY jour 19

Aujourd’hui Christophe m’accompagne jusqu’à la Roche Bernard puis il prendra la route direct vers Paris en empruntant des petites routes jusqu’a Laval. Je lui fais suivre l’option de tracé qui passe par Rochefort en Terre, petit village médieval Breton.

Cette commune est l’un des villages préférés des Français et ça se comprend ! Surplombant la vallée du Gueuzon, ce village de pierres abrite de magnifiques petits commerces, avec en majorité des antiquaires.

Les petites routes sinueuses plein sud via la D774 sont un vrai bonheur ! Excellent option pour rejoindre la petite cité de caractère de la Roche Bernard. C’est ici que Christophe bifurque plein Est alors que je deviens un lonesome cowboy .

Sur mon canasson Joey, je poursuis cette mission de reconnaissance vers les marais de Bruyère et au premier arrêt visé sur la droite pour une petite photo je tombe sur une moto inconnue ! Une Dynastie, sorte de side car chinois dupliquant tant bien que mal les Ural déjà pas forcément à la fête.

rpt

Je fais ma halte du miam chez mes amis Carole et Jeannot a St Etienne, éleveurs d’Alpagas pour déguster une petite omelette, ca change des sandwitchs… Jeannot connait encore mieux le pays Nantais, dont je suis pourtant originaire, on se fait une petite séance de cartes Michelin locales…

Après plusieurs hésitation, je décide de prendre l’option nord via Sucé sur Erdre et il y en a un qui va être ravi de ce choix. En effet, en arrivant au bord de l’Erdre sur cette commune, je coupe le moteur et étudie ma carte. J’entends alors une voix lointaine appelant à l’aide. Impossible de trouver la source de ces cris, je prends ma paire de jumelles dans mon sac et finis par trouver un homme dans l’eau avec un gilet de sauvetage… Il y a bien des barques devant moi mais pas de rames. Avec un gars local qui vient de découvrir la situation dramatique et qui cherche une solution avec moi on pique une planche dans le jardin d’a coté qu’on casse en 2 pour en faire 2 rames. On s’apprête a sauter dans une barque pour tenter de récupérer le gars en galère mais une dame arrive, on lui explique la situation et nous répond qu’elle a un bateau a moteur a 20 mêtres. Je pars avec elle et son mari plus un autre local sur leur micro péniche. Il nous faut près de 10 minutes pour appareiller, tandis que les appels à l’aide se font plus faibles… Quand on arrive près de l’homme à la mer, j’hésite à plonger avec ma tenue moto et mes bottes car c’est une bonne façon de risquer la noyade aussi, mais le proprio du bateau est déjà à l’eau et ramène le malheureux en lui tenant la tête hors de l’eau. Cette route était donc le bon choix pour moi… et pour lui. 🙂

Une fois a terre, alors que les pompiers de Carquefou sont sur place, je pars en chasse d’options chemins pour les pistards mais les inondations hivernales récentes rendent ma progression difficile., surtout avec ma bécane chargée en mode expé.

J’enregistre ma trace sur les berges du pays angevin, tantôt sud, tantôt nord Loire, pour rejoindre Saumur . Le Cadre Noir est bien sûr fermé mais je récupère le contact de la personne en charge pour programmer une visite en Mai. Je finis ma cavalcade dans un petit village troglodyte ou nous passerons le 27 mai prochain une dernière nuit festive pour le premier FROGGY TOUR 2021.