Une promesse faite en 1990

En 1990, à Dijon, j’ai fait la promesse à un vieux monsieur, Mr Gustave Kégresse, de rééditer la fabuleuse expédition Croisière jaune 1931, dont il avait été mécanicien. Mr Kegresse et ses équipiers étaient déçus de n’avoir bouclé avec leurs autochenilles la section entre GILGIT (col himalayen infranchissable au Pakistan) et AKSOU (au Xingyang), qui avait dû se terminer avec des mûles et chameaux.

Pendant de nombreuses années aussi, mon ami Eric Deschamps, historien collectionneur des croisières Citroën, m’a nourri de récits, anecdotes et images de ces expéditions Citroen, qui me motiva en 2007 à rééditer la Croisière Noire Citroën en Traction-Avant sur 25.000 km, et à envisager la réédition de la Croisière Jaune de 1931.

La ROUTE KEGRESSE est ma dernière expédition aventure automobile pour terminer un parcours de 40 années d’aventures entre Paris, Beyrouth et Pékin pour tenir ma promesse faite en 1990 à Mr Kégresse, pour qui j’avais beaucoup d’admiration.

4 Citroën pour un épilogue

Cette expédition KEGRESSE ROAD sera constituée de 4 Citroën Traction-Avant préparées avec le soutien de l’équipementier PAT2D, pour l’occasion avec 3 objectifs :

  • produire des reportages sur l’histoire de la Croisière Jaune de 1931
  • suivre l’itinéraire précis de l’expédition Citroën de 1931.
  • finir le travail de Mr Kegresse et de ses coéquipiers.

Expédition annoncée au Liban

En Février 2024, la réédition de la Croisière Jaune Citroen en 2025 a été annoncé officiellement à Beyrouth, lors d’une interview sur TELE LIBAN, la chaine nationale du pays.