Expédition Trophileas

C’est le voyage qui compte, pas le plan..

En 1992, juste après l’effondrement soviétique, l’expédition TROPHILEAS est organisée autour du Monde en 80 jours avec une authentique voiture à vapeur de 1922.

Cette voiture était une STANLEY, inventée et construite par les frères Stanley, aussi inventeurs de la plaque argentique dont ils vendirent le brevet a un certain Eastman Kodak… A bord de cette ancêtre capricieuse, 2 enfants de 14 ans – Caroline et Pedro – seront les ambassadeurs de la Convention Internationale des Droits des Enfants de l’ONU.

C’était le premier voyage de leur vie, que je leur ai proposé de partager avec moi pour promouvoir une grande cause. Au départ de Nantes le 27 juin 1992, devant le musée Jules Verne, la Stanley se nommait PASSEPARTOUT.

Mais vers la fin du voyage dès la traversée de la Sibérie, les enfants la renommèrent CASSEPARTOUT. Au départ de l’expédition nous étions une équipe de 11 personnes, mais 80 jours de retour à Nantes, nous n’étions plus que 5..

Ce fut un voyage difficile, à travers les grandes étendues américaines et russes, avec des pannes et galères chaque jour mais aussi des rigolades et des rencontres hors normes et un mariage. Une aventure très “JULES VERNESQUE” à découvrir avec mon livre 80 JOURS A LA VAPEUR, qui parle de rêve, d’histoire, d’aventure et de relations humaines.

Eric MASSIET DU BIEST

Expédition TROPHILEAS en partenariat avec VSD – PRIMAGAZ – TF1 – FRANCE INFO  – LEICA – ATS Ascenceurs – VILLE de NANTES – LA TOUR EFFEIL

LES PHOTOS DE CETTE EXPEDITION