Catégories
La reco du Froggy 2021

L’hospitalité des ch’tis n’est pas une légende.

Reco FROGGY jour 15



La soirée fut très longue hier et cette famille du nord nous a accueillis dans des conditions incroyables de simplicité, gentillesse et bienveillance. Au petit déjeuner Vincent et sa fille Pauline nous font une annonce : « on a vraiment adoré la soirée passée avec vous hier soir, on remet ca ce soir.  » « C’est gentil mas on ne peut pas rester sur Lille ce soir, on doit aller sur Honfleur… » « Oui on suit, on a regardé votre programme mais on a une petite chaumière de famille après Honfleur et on se propose de vous y retrouver ce soir pour continuer ces bons moments. On a encore des trucs vous faire gouter… »

Cette générosité et ce sens de l’hospitalité n’est donc pas une légende chez les gens du nord. Ils sont capables d’accueillir des inconnus chez eux de façon simple pour le plaisir d’échanger et partager de bons moments.

Nous reprenons donc la route vers la cote d’Opale avec une première rencontre dans un petit village avec un jeune amateur de vieilles mécaniques.

En débarquant sur Berck Plage je pensais retrouver des souvenirs de mes vacances d’enfants mais ce bord de mer a été ravagé par un urbanisme sauvage et de mauvais gout.

Les Froggies ne passeront pas par ici, on touchera la cote d’Opale un peu plus au sud.

On réussit sans trop de soucis a trouver de très beaux chemins et pistes parallèle a notre trace du jour pour aller ternir un peu nos crampons et malgré une ou deux gamelles dues a la fatigue, on se prend un vrai panard a vadrouiller cette région hors goudron.

La journée est une fois de plus un vrai régal a moto et de bonne augure pour cette étape des Froggies avec des passages de villages superbes tels que Varangeville d’ou je garde de superbes souvenirs d’enfance.

Une fois avoir contemplé Fecamp et Etretat, on pointe nos roues vers le Pont de Normandie que l’on franchit en lumiere basse avec une opposition lune montante a gauche et soleil descendant a droite de toute beauté. Honfleur, Deauville, et Bonneville sur Mer seront nos derniers panneaux routiers avant de stopper nos destriers aux abords d’une vieille chaumiere ou on retrouve nos amis ch’tis de la veille. Une belle étape a nouveau sur ce circuit FROGGY NORD qui permettra de découvrir une cote et un arriere pays de toute beauté.