Catégories
La reco du Froggy 2021

Sur les traces d’une histoire apaisée.

Reco FROGGY jour 16

Lors de notre départ de la petite chaumière de Vincent, nous disons au revoir a notre pote Thierry Renavand qui doit repartir sur Paname. Il va nous manquer, c’était la seule GS du groupe. D’autant que Lucas Piet nous rejoint a 9h00 pétante en provenance de Rouen, avec une temperature frôlant le zero degré… Nous prenons donc la route avec 5 Af’Twins.

Lucas nous assiste ce matin jusqu’au site d’Arromanche pour repérer les endroits a ne pas manquer pour illustrer et comprendre la dramaturgie du débarquement de Normandie. Il nous organise meme un petit kawa sur un parking en face l’ancienne digue d’Arromanche avec son petit réchaud a gaz. C’erst sur ce meme parking que je croise « ma Traction du jour », une 15/6 H de 1954. J’ai l’impression que je les attire.

Apres Verdun, une fois encore, c’est le site de Omaha Beach qui va nous remettre la tete a l’envers avec un impact visuel de milliers de croix blanches, implantées sur un site immense de bord de mer dont les vagues couvrent a peine les discussions entre fantômes. Omaha Beach est un lieu a découvrir pour connaitre la valeur de la paix. Tout comme Verdun, nous avons la chance de découvrir ce site en compagnie de notre ami Allemand Marcel, avec qui nous développons des discussions de pacifisme et d’humanisme intense. Le probleme de ces deux grandes guerres était il un probleme de nation ou de personnes ?..

Le pique nique du jour est partagé au bord d’une falaise avec une vue extraordinaire et sous un ciel bleu vierge de nuages. Ces ravitaillements quotidiens en pleine nature sont de grands moments de bonheur et aujourd’hui nous éclatons de rire en voyant passer un huluberlu équilibriste qui longe le petit chemin côtier sur son mono-roue électrique…

Le reste de la journée est une série de repérages et explorations habituelles dans cette reco, avec son lot de sites historiques, de monuments, de petites routes et de pilotage enthousiasmant.

Nous terminons notre étape dans un petit hotel de campagne de basse Normandie, pas loin de la ou on organisera l’étape de nos Froggies en Maim prochain. So far so good.