Catégories
La reco du Froggy 2021

La Champagne de la Nicoteam

Reco FROGGY jour 13

Départ à 6 motos ce matin de chez Hervé qui nous accompagne jusqu’à l’entrée de Reims.

Avant de prendre la route, Herve nous fait faire un petit circuit de découverte de la très jolie ville de Metz.

Puis le petit groupe entame la journée avec les petites routes de Moselle jusqu’au site incontournable de Verdun. 


Nous arrivons sur Verdun enthousiastes de notre début de journée mais des que nous descendons de nos destriers, le silence s’immisce parmi nous.

Nous errons au hasard des chemins et des buttes du site de ce fort de Douaumont.

J’entends les voix de tous ces fantômes qui  cherchent a nous faire passer des messages pour leurs familles.

Pour être honnête, je suis quelqu’un qui appuie facilement sur le bouton « déconner » mais ici sur le champ de bataille de Verdun, je suis pris d’une forte émotion.

Emotion qui se confirme lors de la découverte de l’ossuaire de Douaumont.

Nous décidons de pique niquer sur place pour s’imprégner de cette paisible atmosphère surveillée, puis nous reprenons la route vers la Champagne.


Au menu, des petites routes vallonnées et des grands virages ondulants. jusqu’au village des Petites loges où nous attendent Nico Lantenois et sa bande, soit 5 motards champenois.

Ils vont nous ouvrir la route pour nous montrer leurs petits coins spéciaux jusqu’aux abords de Laon, en contournant Reims par le sud. Mais en arrivant aux Petites loges, notre compère Marcel Hartmann arrive avec un pneu arrière à plat sur sa CRF 1000 ADVS, malheureusement un pneu à chambre à air….

On y découvre une tête de clou. On ne peut pas y faire grand chose. Marcel va rester ici avec notre hôte local Stephane, afin de trouver une solution locale et ils nous rejoindront plus loin sur la route.

Stéphane nous fis visiter sa fabuleuse collection de près de 2.000 motos miniatures chez lui !..


Pendant que Marcel et Stéphane gèrent la réparation du pneu, en allant chercher la solution chez FAB MOTOS a Chalons sur Champagne, nous partons à 8 motos sur les routes du vignoble champenois, sur un tracé vraiment plaisant et instructif.

Nous faisons une de nos haltes sur les vestiges préservés du circuit de Gueux.

Un endroit magique ou l’on peut presque entendre les vrombissements des F1 de Fangio et consorts, derrière le vacarme du trafic moderne de ces bagnoles qui rentrent chez elles…

Puis la dernière partie de la journée nous amène par les coteaux champenois jusque vers le village de Pargny Filain.

Nico nous a trouvé ici une pépite pour le 21 mai prochain. Grande soirée conviviale au programme ! Peut être la meilleure du Froggy Tour !…

J’ai rencontre Nico et sa femme Helena en 2014, lors de leur participation au raid T3 Calfornia ou on avait partagé ensemble une quinzaine inoubliable !

Puis il a fait partie des 10 instructeurs que j’avais sélectionnés en mars 2017 pour suivre la formation BMW International Instructor Academy au Travel Park.

Depuis, Nico a mis en place une « NICOTEAM » pour aider des motards à se préparer au GS TROPHY et la preuve de sa compétence et de la passion qu’il sait investir dans son enseignement, est que les 3 motards sélectionnés début 2020 pour représenter la France au GS TROPHY international, organisé en Nouvelle Zélande, étaient tous issus de la Nicoteam.

Un vrai strike ! Et ce team « France by Nicoteam » sont arrivés deuxieme de cette compétition BMW internationale. Alors, la, on dit respect et bravo Nico. Et surtout continue à nous faire rire.

Par contre ce soir, à l’arrivée de Marcel qui nous rejoint enfin avec sa roue arrière réparée, Nico nous sort l’idée du siècle : ça vous dirait une petite randonnée moto offroad de nuit ?…

C’est toujours compliqué, pour des gens bien élevés comme nous de contrarier un hôte qui nous accueille…

Notre ami Christophe Helaine est arrive de Valenciennes avec sa Katoche 7.9 pour se joindre a nous.

Donc la suite est politiquement censurée mais la sueur dans nos blousons plus d’une heure plus tard démontre le bonheur partagé dans les forêts vallonnées du coin… 

La nuit fut longue….