Catégories
La reco du Froggy 2021

Le sourire des Vosges

Reco FROGGY jour 12

Apres un passage aux pieds de la citadelle de Belfort, le groupe des 5 file vers le Ballon d’Alsace pour entamer notre journée franc-comtoise avec un grand sourire.

Au sommet du Ballon, on rencontre Jocelyn et son Elefant Cagiva 750 Lucky Strike qui vadrouille lui aussi la région en préparation d’un futur trip avec ses copains.

Il souhaite faire un moto trip vers Vladivostok en 2022, donc on échange nos contacts pour que je lui passe quelques infos après notre FRANCE JAPON 2021 programmé cet été.

On part a la découverte des Vosges en passant la station de la Bresse et aussi le superbe col de la Page, ou on se retrouve en légère difficulté sur une bonne portion avec un passage de neige tranchée.

Lors d’une pause photo, je reçois un message d’un motard sur Facebook qui nous invite a passer le voir du cote de Gérardmer dans son « club social » du Motel Mot’Art. Stephane est un phénomène avec plusieurs vies, et c’est un bon vivant qui nous fait bien rire.

Au terme d’un déjeuner festif, on file vers le lac de Pierre Percée, avant d’aller explorer des traces de pistes dans les Vosges. Autant dire que ce n’est pas simple. On en trouve de très belles, cadastrées a travers les forets, sans panneau d’interdiction. Un bonheur a rouler. Au bout de quelques kilomètres de beaux chemins on tombe sur des bucherons vosgiens en pleine exploitation.

On discute avec eux, ils nous indiquent la piste a suivre et nous dégage le passage d’un coup de tronçonneuse car un de leurs arbres abattus bloque le chemin. Quelques kilomètres plus loin on tombe sur le chatelain propriétaire de la foret qui nous arrête.

Un poil tendu au début, il devient rapidement conciliant en comprenant qu’on n’est pas la pour rouler a fond ou faire de l’enduro mais simplement une balade champêtre.

On lui explique notre tour de France et il nous indique lui aussi la direction a prendre pour retrouver la départementale.

Le reste de la journée est investi a aller inspecter le site de l’écluse du Plan Incliné a St Louis et a vérifier nos itinéraires jusqu’à Metz.

Ce soir on est accueillis par notre compère Hervé Etienne et sa famille lors d’une de ses soirées « traquenard » tellement conviviales…