Catégories
T3 WORLD TOUR

05 – SHIRAZ BAKU

le petit blog (quasi) hebdomadaire du #T3WORLDTOUR

Persepolis, cette fois-ci vue du ciel…


Les séparations avec les 5 amis riders qui repartaient de Shiraz a la fin de ce raid PERSE furent émouvantes, tellement ce premier groupe était soudé et fort. Merci a Pierre, Philippe, Gilles, Babeth, Jean Marc, Françoise et Eric d’avoir partagé cette belle aventure avec nous. C’était vraiment une belle épopée…

En arrivant, avec Ed et Paul nous avons récupéré les 4 motos livrées par camion de France pour Hervé Etienne, Michel Durante, Guillaume Gaumont et Jean Paul Duguy. Hervé a deja fait le France Japon l’année dernière, Guillaume avait adoré le PAMIR 2021 et revient tandis que Michel était avec nous sur le Fennec. Une fois les motos empaquetées et expédiées vers la France on se prend un jour pour souffler et décompresser avec mon équipe dans les rues de Shiraz, mais on est vite rattrapés par l’actualité locale. Une équipe de production TV est venue interviewer nos participants à l’hôtel puis nous invitent le mercredi a retourner tous ensemble sur le site de Persepolis a 60 km d’ici pour rencontrer une communauté iranienne de voyageurs motards, campervans, campingcar, caravanes…

LES VOYAGEURS IRANIENS

Le chef du cabinet du ministre du tourisme est là, ainsi que le patron du puissant Automobile Club Iranien pour nous accueillir et partager avec nous une belle fête du tourisme aventure Iranien. Nous rencontrons une communauté d’une petite centaine de motards joyeux fous dingues passionnés de bécanes gros cubes et qui sont venus de tout le pays pour participer à cette fête et nous rencontrer. Farandole, rigolades, discussions techniques, passions partagées furent les ingrédients d’une journée mémorable et inattendue.

UN GROUPE RECOMPOSE

Le noyau du groupe PERSE est parti en vadrouille autonome de Shiraz pour aller explorer la magnifique ville multi-millénaire de Yazd, et nous rejoindront dimanche sur la route de Isfahan. Ils ont tous adoré Yazd qu’ils placent en tête des villes à découvrir en Iran.. Avec nos 4 nouveaux riders Hervé, Michel, Guillaume, Jean Paul, ainsi que notre médecin palois officiel Hervé, nous quittons Shiraz le 8 mai et leur faisons visiter le site de Persepolis avant de retrouver le reste du gang a Abadeh ou une réception officielle nous attend avec les officiels de la ville et un accueil fabuleux.

Enfin, nous reprenons la route, ou plutôt nous la partageons. Libres de rouler sur les routes et chemins du pays, de s’arrêter dans les villages, rencontrer, discuter… Après une nouvelle étape a Isfahan pour nos nouveaux venus, nous roulons vers Arak ou le Gouverneur de l’état de la grande province de Markazi nous accueille dans une maison historique et dine avec nous avant de nous faire visiter tard le soir le bazaar de sa ville. Avant de nous quitter il nous offre une être officielle nous remerciant de contribuer à relancer le tourisme en Iran. Un monsieur vraiment sympa, cool éduqué et enthousiaste sur notre épopée.

DERNIERS BONHEURS EN IRAN

C’est la fin de notre épopée de plus de 3 semaines en Iran qui fut merveilleuse. Il nous reste 2 jours. Nous tentons le poste de frontière de Astara vers l’Azerbadjan mas après une longue attente, les Azeris nous refoulent, malgré nos bons contacts aux ministères Tourisme et Affaires Etrangères a Baku. Le lendemain on essaye le poste de Bileh Savar ou des fixeurs perses haut placés nous promettent qu’on passera. Mais ca passe pas après encore une longue attente. On est bloqués en iran mais on doit sortir car nos visas expirent bientot.

SORTIR VERS L’AZERBADJAN

Au final on doit organiser 2 camions pour transporter nos 14 motos, 2 Hilux et 2 remorques sur 200 km seulement vers Baku et nous devrons trouver un vol avion car il n’y a pas de problème pour les touristes entrant par avion en Azerbadjan… Va comprendre Charles…

Au final on devra faire plus de 3.000 km en bus et avion en 2 jours via Istanbul pour rejoindre Baku, au lieu des 200 km prévus en 3 heures. Le Covid a bon dos…

L’objectif est de pouvoir prendre un ferry aléatoire entre Baku et Aktaou afin de retrouver le sol Kazak et continuer notre voyage vers Bishkek… Tout ceci est un peu fatiguant, tant à organiser qu’on vivre mais on reste positifs et persévérants car on connait l’objectif final. A la recherche de “positivité“ on finit par en trouver auprès du chef de la douane de Baku qui mettra lui même ses doigts sur le clavier pour faciliter nos démarches, des heures durant et libérer notre grand rêve d’aventure. Demain 19 mai, tard, on devrait débarquer à Aktaou…


LE TOUR DU MONDE MOTO DE T3

Vous pouvez vous aussi participer à cette incroyable épopée d’un tour du monde moto avec T3 en choisissant un des circuits, sur votre moto ou sur une de nos 2 motos CRF1100 ADVS de Envie2rouler.com, dispo en location (Infos sur www.T3worldtour.com)

Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et de worldtourers.