Catégories
T3 WORLD TOUR

04 – KANDOVAN – SHIRAZ

le petit blog (quasi) hebdomadaire du #T3WORLDTOUR

Courser les montgolfière dans une aurore de Cappadoce…


On y est ! Enfin de retour en Iran après 3 ans d’absence. Et que ça fait du bien de vadrouiller librement les petites routes et pistes de ce pays. Notre 2ème étape de Kandovan à Saqqez à travers les montagnes kurdes est un vrai régal. Les rencontres se succèdent régulièrement à chaque village, chaque véhicule.. Et on reprend gout à cette manie adorable qu’ont les iraniens de nous tendre des cadeaux par la vitre de leur voiture tout en roulant. Des fruits, des gâteaux… Je n’arrive toujours pas à imaginer des français faire de même avec des motards étrangers de passage sur nos routes…

A Saqqez je suis retourné voir mes amis paysans kurdes de la famille de Abdallah, où on a encore partagé bonheur profond de se revoir, blagues à deux balles, fou-rires de bien être et regards complices plein d’amour.

De leur coté, les équipages de ce PERSE 2022 passent leur temps à faire des photos, à discuter avec les locaux et à savourer leur pilotage en toute liberté.

En Iran notre agence T3 a une très bonne note auprès du ministère du tourisme et des affaires étrangères donc on nous laisse gérer nos itinéraires à notre guise.

TITRE

La formule préférée de nos teams est d’acheter quelques victuailles fraîches locales dans un petit village et de s’improviser des pique nique par petits groupes dans la campagne kurde.

Dans le, vieux Caravanserail de Googad, reconditionné en hôtel après de longs travaux de restauration, nous profitons d’une bulle de bien être, au calme parmi les oiseaux d’un jardin verdoyant. Lors d’une pause ravitaillement avec Yan, une fois encore, le gérant nous invite à boire le thé et nous pose des questions : “quelle est l’image de l’Iran en France“. C’est leur hantise que l’amalgame soit fait entre l’image de leurs dirigeants et celle de la population. Et à chaque fois je leur donne la même réponse : “il ‘y a que ceux qui ne sont encore jamais venus en Iran qui peuvent avoir une mauvaise image de ton pays“…


Dans un vieux caravanserail abandonné une centaine de kilomètres avant Isfahan, on improvise une séance de photo studio dans ces ruines, en profitant d’un jeu de lumière naturelle magnifique.

ISFAHAN la magnifique !

Dans le centre de Isfahan, nous vadrouillons la nuit dans les rues animées et musicales, nous traversons la rivière de Zayandeh-Roud  pieds nus avec le staff et Rémi, le long du célèbre pont de Khajou, vieux de presque 500 ans. Le plus drôle est ce flic qui nous arrête sur l’autoroute 20 km après Isfahan et qui nous demande de poser avec nos motos, en bloquant presque toute la largeur de cet autoroute, juste pur qu’il puisse faire une photo… Hey ! Michel, quand est ce que tu m’organises ca sur l’autoroute à Tours avec tes collègues ?.. :)))). Ou alors Jean Luc a Strasbourg ?.. allez quoi, faites le au moins une fois qu’on rigole !…

PERSEPOLIS FOREVER

L’arrivée à Persépolis est magique, le temps est beau, les équipages se dispersent dans les ruines à leur guise et nous sommes le 2ème groupe à obtenir l’autorisation de rentrer sur ce site historique classé UNESCO avec nos bécanes pour poser devant ces ruines de légende. Le premier groupe a avoir pu faire ça, c’était les équipages du FRANCE PERSE de T3 en 2019… 🙂

Les 14 motos finissent par débarquer à SHIRAZ pour conclure ce premier circuit du T3 WORLD TOUR. Nous récupérons les motos qui sont arrivées par camion de France jusqu’à ici, afin de participer au circuit PAMIR à venir de SHIRAZ a BSHKEK. Et nous mettons en châssis les motos qui repartent pleines de poussières et de souvenirs de SHIRAZ vers la France. Le plan logistique qui a été prévu il y a des mois a bien fonctionné ! Merci a Jeff, Abdel et Nouri !

Je suis un organisateur heureux car nous n’avons subi aucune panne, il n’y a eu aucun blessé et surtout nos participants ont tous la banane qui zèbre leur visage entre les oreilles. Rendre les gens heureux et les amener au bout de leur rêve, je dois avouer que c’est un beau métier. Même si le père Covid nous rend la tâche très compliqué en gardant des pays fermés qu’il nous faut compliqué en improvisant de nouveaux itinéraires. Le Turkmenistan est fermé et nous devons donc passer au plan B . De Shiraz on remontera donc via une partie du Kurdistan vers l’Azerbadjan, afin d’aller prendre un vieux ferry entre BAKU et AKTAOU a travers la per Caspienne;

L’aventure nous attend !


LE TOUR DU MONDE MOTO DE T3

Vous pouvez vous aussi participer à cette incroyable épopée d’un tour du monde moto avec T3 en choisissant un des circuits, sur votre moto ou sur une de nos 2 motos CRF1100 ADVS de Envie2rouler.com, dispo en location (Infos sur www.T3worldtour.com)

Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et de worldtourers.