Catégories
France - Japon 2021

Hervé, “hard dreamer“

Lorsqu’on parle de réaliser le voyage d’une vie, il faut absolument mettre Hervé Etienne dans le lot des gens concernés. Très rapidement après l’annonce en 2019 d’une expédition TOKYO PARIS 2020 en Africa Twin, Hervé m’a appelé pour me dire « je veux en être »… Initialement motard GSIste, il est passé à l’Africa Twin sans rechigner pour avoir son ticket d’entrée dans cette expédition. Depuis le départ, Hervé a toujours été un grand enthousiaste, pas trop concerné par les risques, le négatif ou les obstacles, son seul objectif étant le rêve à vivre pleinement.

Afin de faire les choses bien, et mettre toutes les chances de son côté, il fait un check up médical pour vérifier la machine et apprend par son médecin de Metz, qu’il a un cancer du foie. Heureusement détecté assez tôt mais qui l’inquiète. Il fait alors tout ce qu’il faut pour ne pas hypothéquer son rêve d’aventure moto : scans, tests, lourde opération, ablation, chimio, etc… La totale ! Pour finalement avoir le feu vert médical. Le satané crabe est vaincu et renvoyé dans sa coquille. Durant toutes nos réunions de préparation de l’expédition, Hervé est un moteur du groupe, dans la réflexion constructive, dans l’esprit de solidarité, dans le positivisme et dans l’envie de partir malgré les contraintes internationales. L’épisode covid nous force a annuler le TOKYO PARIS 2020 et le reporter à 2021 en le transformant en PARIS TOKYO 2021. Il patiente, trépigne, se prépare et encourage toutes les étapes de notre organisation.

Puis le 7 Juillet 2021, un jour après notre départ officiel de PARIS et HONDA FRANCE, lors de notre “briefing des sages“ sous nos tipis savoyards il nous annonce qu’il y a 2 semaines, lors d’un examen routinier, ses médecins lui découvrent un gros ganglion au même endroit où on lui a fait l’ablation d’une partie du foie. Il a consulté ses chirurgiens, qui connaissent son projet d’expédition moto, ils ont pesé le pour et le contre pour décider ce qui suit :

– Hervé part dans l’expédition comme prévu.
– Le 31 Juillet il rentre en France pour une série de scans
– Si c’est stable, il nous retrouve et se fait opérer en Octobre.
– Si c’est plus grave, il. se fait opérer et nous rejoint en Sibérie.
– De mon coté, je gère sa moto et les passages de frontières.

Cette annonce a renforcé notre groupe et nous a encore plus motivés pour amener cette expédition et ce personnage si special au bout du rêve.

Hervé est pour moi une motivation encore plus grande pour faire tout ce qui en mon possible voire même impossible pour traverser la pandémie, les obstacles administratifs et ce grand continent vers le Japon.

FUCK CANCER !!!!

Photos T3 / T. Renavand – E. Massiet du Biest