Catégories
Non classé

Le paradis de la folie

Pas facile de quitter un endroit magique telle que cette bâtisse millénaire de Templiers, mais la route nous appelle. Aujourd’hui, objectif Auch en suivant la vallée du Célé puis du Lot, avant d’aller côtoyer un bout du Tarn puis de la Garonne. Mathieu et Maellovitch nous a accompagnent en RT jusqu’a St Cirq Lapopie. On fait une pause ensemble chez Bertrand et son musée insolite qu’il a créé en 1988. A 72 ans, le personnage reste un pur motard passionné et n’hésites pas a démarrer sa 125 a la poussette sur plus de 50 m !.. Le 10 mai, on a prévu une halte chez lui pour partager avec nos FROGGIES cette superbe créativité au sein d’un véritable paradis d’une saine folie.

C’est un vrai régal d’onduler nos trajectoires sur ces petites routes du Parc du Quercy, tout en allant tester quelques pistes et chemins bordés de mousses et lichens.

Le Lot, le Tarn et Garonne et le Gers sont nos trois départements du jour et nous évitons soigneusement les grands axes pour « ouvrir un peu les portes de l’écurie » et se faire plaisir sous une météo clémente. Pour le déjeuner, on pose nos canassons aux pieds d’une église romane, devant le troquet fermé du village. Eric sort ses morceaux de viande de sanglier, du jambon cru et de la tome de Brebis, accompagnés par du pain bio local. Franchement, un pique nique de reve, sans compter que la patronne du bistrot fermé par le Covid est sortie nous dire bonjour et nous proposer le café.

Dans l’aprem nous poursuivons notre chevauchée vers Montech pour aller découvrir la fameuse « pente d’eau », un systeme d’écluse unique au monde. Imaginez une écluse de plusieurs centaines de metres, en pente, avec 2 rails en béton de chaque coté, qui permettent a 2 Michelines de tracter une énorme lame métallique. Et c’est cette lame métallique qui permet de remonter un volume d’eau suffisant pour « porter » une péniche sur plusieurs dizaines de metres de dénivelée… IM-PRES-SION-NANT !

On fait une courte pause café chez le couple de baroudeurs « M & M’s » (Michelle et Marc) qui ont traversé l’Australie, descendu l’Amérique du Sud et effectué la route Paris Pekin, en duo sur leur GS de 2008.

Puis en fin d’étape, on s’enfile des virolos a foison sur les petites routes de crêtes du Gers pour viser un petit gite isolé a l’est de Auch. C’est la que nous attend Hugo, qui est venu a notre rencontre pour nous filer pleins d’infos sur sa belle région, afin de préparer notre circuit de demain entre Auch et Font Romeu.