1er juin : etape vers Khorog

1er juin : etape vers Khorog

Une fois qu’on a rejoint le petit village de Khorog en face de l’Afghanistan, je dirais qu’on a fait le plus dur du boulot sur ce Pamir Highway. Ensuite, rouler de Langar a Khorog, puis Khalai Kum puis Duchambe le long du Panje est plus cool. Il reste des pièges, un peu de sable, des graviers, des ravins, des troupeaux a traverser, de la rocaille, mais c’est un itinéraire merveilleux.

Cela tient surtout de cette vallée encaissée dans des massifs minéraux enneigés qui offre des tableaux surréalistes a chaque nouveau virage. Plus j’observe ces flancs et villages afghans, plus j’ai envie de découvrir ce pays dans le futur. L’Afghanistan doit être un pays merveilleux a parcourir au niveau géologique. On a envie de savoir ce qui se cache derrière ces montagnes monumentales, découvrir la vie des villages isolés. Bien sur c’est un pays qu’on ne peut pas visiter avec ds clients a cause de sa situation géopolitique. Mais ça n’enlève pas mon attirance profonde pour explorer ce pays qui me tente depuis de longues années . On a un plan avec mon ami Serguei, qu’on va essaye de mettre en oeuvre ici 2 a 3 ans maxi.

Les Foggs sont sous le charme de cette vallée magique. Lors de notre pique nique, on se retrouve tous assis sur des rochers a contempler un village en face, de l’autre cote de la rivière. Devant nous un mur rocheux nous remplit le cadre de vision avec des sommets enneigés. Personne ne dit rien, on écoute le tumulte, on regarde le cadeau.

Un peu plus tard dans l’après midi la réalité d’un banc de sable technique nous ramène a la réalité . On passe de bons moments a se photographier en train de galère dans ce bac a sable , mais on passe.

Le soir autour de la table on se repasse les images de cette journée féerique , et on savoure cette 3eme journée du Pamir en attendant la suite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tags:
No Comments

Post A Comment