Ce fut notre première nuit au dessus de 4.000 m du voyage et finalement , rien de spécial, nous sommes bien acclimatés. Nous reprenons avec plaisir la route en sens inverse par ce superbe col de virolos au dessus des 5.200 m avant de replonger cote nord et reprendre la route nationale vers l’Ouest du Tibet. Nous avons ce matin cette chance incroyable de pouvoir immortaliser le Mont Everest complètement nu, aucun nuage, un ciel bleu pur… Nous faisons tous quelques dernières images avant de poursuivre cet itinéraire fabuleux le long de la chaine de l’Himalaya quasiment sur toute sa longueur, soit plus de 2.000 km.
Nous longeons la frontière du Nepal, du Mustang, sur des hauteurs bien au dessus de notre vieille Europe. Nous observons parfois pantois, ces hommes et femmes développant des cultures a l’ancienne a ces altitudes improbables. Pour le déjeuner, nous faisons une partie de off-road avec en décor un lac a 4.300 m d’altitude autour d’un pique nique convivial. La route est parsemée de ces insolites flics chinois en plâtres sensés inciter les tibétains a une conduite raisonnable. J’imagine ça en France, on rigolerait…
La fin d’étape se fait sur une section de la route ne travaux qui se transforme en longue piste de quelques dizaines de kilomètres. On essaye de suivre la bonne trace, mais même mois je me fais piégé par un camionneur local qui m’indique la mauvaise direction via un chemin de mulet pendu et sableux, pas simple a maitriser en duo sur une moto de plus de 400 kg. Badaboum et rigolade. Bien sur les copains prennent la photo de la bécane a terre, avant de donner un coup de main. C’est la règle chez T3. On rigole d’abord et après on avance.
EMB