11 mai : Etape vers Lhassa !

11 mai : Etape vers Lhassa !

La route aujourd’hui est une incroyablement longue et douce montée vers un col à 5.000 m sur près de 250 km, avant de redescendre tranquillement sur Lhassa, ville mythique de notre itinéraire du Long Way Home.  Un beau ruban asphalté nous balade de village en village. Nous croisons plusieurs fois au fil de nos pauses un groupe très sympathiques de Malaysiens en Katoche et GS, accompagnés d’un guide Chinois en KTM aussi. C’est le seul groupe de motards étrangers rencontrés à ce jour depuis qu’on est en Chine. Ils font le tour de Chine en 60 jours à un rythme plutôt soutenu. Avant de nous quitter à la station service, leur chef de meute m’offre une petite poupée en peluche, que j’attache à l’avant de ma moto. On décide de la nommer “Fagua“, j’ai promis de la ramener jusqu’à Paris et de lui faire une photo.

C’est une nouvelle journée remplie de sourires avec ces rencontres insolites, des yacks qui traversent une station service, d’innombrables pèlerins à pied ou en vélo qui avancent tranquillement vers Lhassa pour se recueillir au monastère de Jokhang, le site le plus sacré des Tibétains. Ces hommes et femmes nous impressionnent dans leur foi et ténacité dans des conditions météo parfois cruelles. Le plus beau sourire est encore celui de nos Foggs une fois arrivés au col de 5.020 m. Ils sont désormais acclimatés à l’altitude et profitent pleinement de ces moments de bonheur, avec des regards complices et des empoignades amicales pour des photos enthousiastes. La boîte à souvenirs commence déjà a prendre du poids au bout de ces 3 premières semaines…

Apres deux check points, nous nous enfonçons tranquillement dans la toile de Lhassa avec le cœur qui bat, un rêve qui s’accroche à notre esprit telle une médaille sur la poitrine. On n’est pas ici par hasard, c’est un effort, un choix. Avant même d’aller poser nos casques et bottes à notre hôtel, nous ne pouvons nous empêcher d’aller saluer le roc Potala à moto. Très peu de motards arrivent ici avec leur bécane chaque année. Après ceux de cette expé Long Way Home, ce sera le petit groupe de motards du raid YETI 2019. Ça vous tente ? Il reste 2 places… 

EMB

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tags:
No Comments

Post A Comment