02 Mai – Etape vers Dali

02 Mai – Etape vers Dali

Le Yunnan est une province méconnue. Avec ses 50 millions d’habitants, son industrie essentiellement agricole, son relief très accidenté et son territoire comme la moitié de la France, on a l’impression qu’ils bouffent les montagnes. Partout on a l’impression que les montagnes ont des caries. Des pans entiers consommés par les besoins en agrégats, ou d’infrastructures routières.

Et partout ces mêmes sourires d’une population qui reste accueillante bien que très occupée. Le groupe est paisible, enthousiaste. Un super groupe en fait. Qui s’entend bien, pas de fumeurs, des motards curieux de tout, qui profitent au mieux de leur voyage. Un gang de 8 motards vadrouilleurs accompagnés de notre guide “Asie” Prasit sur une GS. De mon côté, je roule sur ma GS “Bob”, avec la reporter Maéva en duo pour produire les images.

Après une courte étape nous arrivons tôt à Dali pour s’installer au cœur de la vieille cité mais on n’est pas complètement convaincus. Beaucoup de touristes Chinois autour d’une industrie commerçante. Cela reste toujours curieux à découvrir comment le pays fonctionne autour de la consommation. Au cœur de la vieille ville, on découvre un concept de magasin de fruits. Musique à fond, le chef serveur chante dans un micro, on remplit un panier de fruits divers et exotiques de son choix, on paye au kilo puis en fin de chaine, un ‘habile de la gachette’ découpe vos fruits en petits morceaux à la hachette à toute vitesse pour en faire une salade de fruits. J’espère qu’on n’en a pas pris trop et que l’estomac va supporter cette overdose originale.

En arrivant à l’hôtel on reçoit un message de Bruno ; je me suis fais rentrer dedans par un chauffard à l’arrière du camion. Popeye n’a rien mais sa voiture est éventrée. On part au poste de police, j’arriverai dans 30 minutes. Au final Bruno n’arrivera que 3 heures plus tard et heureusement que la vidéo surveillance a pu démontrer que l’automobiliste a en effet roulé comme un détraqué et qu‘il est 100% fautif. Bruno est libre. Popeye aussi.

EMB

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tags:
No Comments

Post A Comment