Catégories
T3 WORLD TOUR

Mon grand frère Kurde.

Petit portrait d’un grand bonhomme, Abdallah, un paysan du kurdistan Iranien, qui représente l’enrichissement culturel de nos voyages aventure par des rencontres humaines inoubliables.

Première rencontre avec Abdallah et sa famille.

2017

En 2017, lors du premier raid aventure PERSE, organisé à 100% en Iran sur 3 semaines avec une dizaine d’équipages, j’avais proposé à mes riders d’aller au pif dans un village complètement isolé dans la campagne à l’ouest de Saqqez et de voir quelles rencontres on pourrait faire. J’ai donc dirigé mon groupe à l’instinct vers un hameau kurde d’une vingtaine de maisons : Qeshlaq-e Afghanan. On a débarqué avec nos chevaux de métal sur la petite place de terre et avons mis pied à terre. Sur ma droite, un paysan retournait sa terre avec une bêche usée et m’a souri avec sa dent rescapée. Il n’a eu aucune crainte, est venu vers moi avec bienveillance et m’a pris par la main vers sa maison en faisant signe aux autres de nous suivre. Ce fut ma rencontre initiale avec Abdallah et on a passé un moment incroyablement doux et joyeux avec toute sa famille qui ne comprenait pas trop pourquoi on était venu ici…


2019

En 2019, lors de l’expédition Bangkok Paris avec une dizaine de motos, j’ai remis SAQQEZ sur notre itinéraire en traversant l’Iran entre Turkmenistan et Turquie, afin de venir revoir Abdallah et lui faire la surprise. Quand il nous vus débarquer avec Fabrice et Didier (qui faisaient partie du groupe PERSE 2017), il nous a pris dans ses bras et a pleuré. Sa femme Fatima et lui ne comprenaient pas pourquoi des étrangers qui étaient arrivés par hasard dans leur village 2 ans plus tot, revenaient leur rendre visite… On a rencontré son père Abdullah qui nous posait plein de questions qu’on ne comprenait pas. Et tout le village était là pour retrouver et jouer avec ces vagabonds motards fidèles.

2022

En 2022, avec le raid PERSE, premier circuit du T3 World Tour, j’ai encore remis SAQQEZ sur notre tracé pour venir refaire la surprise à mon frère Abdallah. C’est sa femme qui a ouvert la porte a Yan et moi et qui a aussitôt levé les bras au ciel pour remercier son dieu de nous faire revenir; Elle nous a fait des bisous, du thé, des gâteaux et a rameuté toute la famille au téléphone…

C’est la nièce Maysam qui est d’abord arrivée toute souriante avec sa gamine qui avait bien grandi. Puis le petit fils Mohamed, le geek de la famille. Et toute la smala joyeuse a débarqué avant de pouvoir enfin serrer mon frérot Abdallah dans mes bras à nouveau. On est redevenus gamins, comme d’habitude, à rigoler de tout et n’importe quoi tout en restant côte à côte, comme une attirance fraternelle. Et en ce dimanche du 2eme tour où les français votaient pour leur présidence , j’ai ai dit sérieusement à Abdallah, via mon téléphone et l’appli Google Translate, que le prochain président de la république, je voulais que ce soit lui. Il est parti dans un éclat de rire et a failli perdre sa dernière dent.

Au fil des années on voit ce village évoluer. les enfants grandissent et la petite rouquine Myrnam est devenue une grande fille. Abdallah a perdu son vieux papa avec le Covid mais la famille reste unie et en bonne forme. On est revenus le lendemain matin une fois encore, avec Hervé, Edouard et Salvatore dire au revoir à cette famille Kurde. Ils nous ont gardés pour un petit déjeuner succulent. On a échangé via nos portables et Google Translate pour parler de nos enfants respectifs, et le temps nous a entourés de sa bienveillante lenteur, afin de préserver cette joyeuse démonstration d’amour mutuel…

RIRE A JAMAIS

Je ne sais pas pourquoi, avec Abdallah, on ne peut s’empêcher de rigoler ensemble à chaque fois qu’on se voit depuis 2017, et je sens chez cet homme de 4 ans mon ainé, un amour profond et authentique, que je lui rend bien. Il est en quelque sorte ce grand frère que je n’ai jamais eu….

UN AU REVOIR ET UN CADEAU

Nous avons du quitter nos hôtes pour prendre la route de Kermanshah. Les embrassades furent longues et joyeuses avec quelques larmes lâchées de part et d’autres. Et avant de remonter sur nos bécanes, on a sorti de notre 4×4 le cadeau ramené de France. J’avais remarqué la dernière fois une vieille échelle en bois rafistolée avec des morceaux quasi cassés. Donc on lui a ramené une échelle télescopique toute neuve qui a déclenché un grand sourire sur les visages de Fatima et Abdallah. On a fait mouche !..

ABDALLAH FOREVER !

J’ai déjà hâte de revenir revoir ce frère Kurde et son adorable famille, j’espère en 2024, en vacances en Iran avec mes enfants.


TOUR DU MONDE MOTO T3

Vous pouvez vous aussi participer à cette incroyable épopée d’un tour du monde moto avec T3 en choisissant un des circuits, sur votre moto ou sur une de nos 2 motos CRF1100 ADVS de Envie2rouler.com, dispo en location (Infos sur www.T3worldtour.com)

Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et de worldtourers.