Mission iconographique
Cette réédition fidèle du tracé original et historique de la Croisière Jaune Citroën de Beyrouth à Pékin, se fera à travers le Proche Orient, l’Asie Centrale et la Chine (8 pays). Notre mission iconographique principale sera de reproduire une sélection de 20 à 30 clichés de l’épopée de 1931, en mode argentique et à l’aide d’une chambre photographique (même lumière, cadrage, info et scène). Cela permettra d’étudier (sans juger) l’évolution de ces régions et civilisations du monde riche en histoire avec près de 100 ans d’écart…
(©centre d’archive Citroen Terre Blanche)
Mission médicale
Durant le voyage retour de Pékin vers la France, nous mettrons à profit les productions de reportages, nos réseaux sociaux et la réalisation de 2 films documentaires pour promouvoir et aider la recherche contre la Sclérose en plaques.
5 personnes atteintes par cette maladie silencieuse et auto-immune seront accueillies au sein de notre expédition entre 8 et 10 jours chacune, accompagnées de leur neurologue respectifs.
Ces invités volontaires présentant différents niveaux de la SEP, permettrons par leurs témoignages de communiquer sur leur maladie et leur façon de la gérer. La présence de leur néurologue permettra de les accompagner médicalement et d’étudier l’impact d’un environnement stimulant et hors de leur zone de confort dans la gestion de leurs symptômes. L’objectif est de démontrer l’importance de la force morale dans le combat contre cette catégorie de maladie.
Ce travail de communication et de recherche se fera en collaboration avec la Fondation France Sclérose en plaques (ex ARSEP) et de nos partenaires médicaux.
Mission cinéma
Durant cette expédition, une série de 5 films documentaires sera produite afin de promouvoir différents aspects liés à l’histoire, la culture, l’éducation et l’environnement.
Mission environnementale
Notre postulat de départ est que “nous sommes des gens “lambda“ avec de mauvaises habitudes et une mauvaise éducation environnementale“.
- OBJECTIF : partir d’une feuille “noire“ de mauvaises habitudes et comportements consuméristes et profiter de cette longue expédition pour réussir de façon pragmatique à réduire notre empreinte carbone.
- CONTENUS : reportages sur ce qui se fait de bien, avec du bons sens environnemental dans les régions traversées pour partager la courbe de notre progression comportementale et citoyenne.
Notre équipe va chercher à réduire au maximum l’empreinte carbone de notre expédition, de façon ludique et pédagogique et partagée :
- notre gestion de l’eau,
- notre relation avec la nature,
- notre exploitation des déchets,
- nos emballages d’alimentation,
- nos choix d’équipements divers,
- les circuits courts de nos achats,
- nos choix de textiles vestimentaires.
Pas de professorat ni d’approche militante. Nous cherchons juste à nous améliorer dans des conditions difficiles et à quantifier nos progrès, pour que tout le monde puisse le faire chez soi dans des conditions faciles.