Exposition 18 – 23 juin 2021
CORNETTE de ST CYR
Pour tous les amateurs et collectionneurs d’automobiles, d’art, d’histoire, d’Asie, l’exposition de la collection DESCHAMPS sur les Croisières Citroen est un événement à ne pas rater du 18 au 23 Juin 2021 chez CORNETTE DE ST CYR. Mais cette vente aux enchères permet également aux voyageurs aventuriers de découvrir par des objets et récits de l’époque comment les expéditions trans-continentales se vivaient à l’époque, au début du XX siècle…
Deux autochenilles exceptionnelles !
Les 2 vedettes de l’exposition vente organisée par CORNETTE de ST CYR du 18 au 23 juin ce seront ces 2 autochenilles ! Une authentique B2 de 1924 reconstituée de façon historique et soignée aux couleurs de la Croisière Noire et une merveilleuse C6 de 1931, elle aussi reconstituée fidèlement pour la Croisière Jaune… Ces deux autos sont uniques au monde dans la qualité et les détails historiques de leur longue reconstitution fidèle par l’historien collectionneur Eric Deschamps.
Découvrez un catalogue passionnant !
En cliquant sur l’image ci-dessus, découvrez le fabuleux catalogue officiel produit par François MEYNIEL, répertoriant les 266 lots proposés à la vente aux enchères par CORNETTE DE ST CYR, dont des morceaux d’histoire pour quelques centaines d’Euros et quelques joyaux de ces Croisières Citroen pour lesquels les collectionneurs vont faire monter la pression dans la salle avec deux légendes : une autochenille B2 de la Croisière Noire de 1924 et une autochenille C6 de la Croisière Jaune de 1931. Cela risque d’être une journée exceptionnelle d’émotion et de passion !
Yakovleff a immortalisé les rencontres de la Croisière Jaune.
Connaissez vous les équipages des Croisières Jaune et Noire ?
Une amitié déjantée entre Eric et Léon
La première fois que j’ai eu Eric Deschamps au téléphone en 2000 pour parler de Croisières Citroen, j’ai su que la dérision et l’humour absolu seraient notre came à tous les deux.. La première fois que je l’ai rencontré sur son stand Croisières Citroen à Rétromobile en 2004, je me suis déguisé de façon à ce que lui et sa femme Domi s’en souviennent… La première fois que je suis allé leur rendre visite chez eux en 2005, sa femme me dit « je ne pourrai pas supporter deux Eric ici. Donc mon mari restera Eric et toi tu seras Léon ! »..
Eric DESCHAMPS a eu un parcours de vie riche en aventures et en rencontres. Marin chevronné, pendant de très nombreuses années, il a sillonné le globe avec son grand voilier, il a plongé sur de nombreuses épaves dont celle du H.M.S. Bounty. En 1963, il a acheminé Francis Mazières sur l’île de Pâques avec un oeil critique, connaisseur et farceur. Eric a eu l’idée géniale d’enterrer et disperser d’authentiques pièces de monnaies romaines sur l’Île de Pacques ce qui pour moi, constitue la farce absolue !!! Cela risque de perturber de futurs archéologues ! Eric Deschamps, tu es mon héros !…
En 2007, le départ officiel de notre réédition de la Croisière Noire Citroen en Traction-Avant fut donné depuis la propriété de la famille Deschamps pour y puiser inspiration et bénédiction… Et depuis toutes ces années, à chaque fois que je retourne voir les Deschamps dans les Alpes de Haute Provence, ce sont toujours les mêmes sourires, fou-rires, regards complices, jeux de mots, envies de profiter de la vie et aussi ces longues discussions sur la vie, sur les autres et bien évidemment sur les Croisières Citroen dont on partage cette profonde passion. Eric les documente, je les parcoure…
J’ai revu Eric Deschamps il y a quelques semaines pour l’aider à trier et répertorier avec sa famille et François MEYNIEL, les incroyables pièces de collections pour éditer le catalogue de sa vie d’historien collectionneur. Eric m’a offert un objet et une dédicace qui est à l’origine et la motivation d’une prochaine expédition, ma dernière grande aventure automobile qui courant 2024 consistera à partir sur les traces historiques de la Croisière Jaune entre Beyrouth et Pékin pour un travail iconographique et documentaire à travers Liban, Syrie, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan et Chine. Quoi qu’il arrive, cette dernière expédition avec un véhicule futuriste lui sera dédiée car à travers notre longue amitié, il m’a toujours aidé à poursuivre mon Graal !