Reco FROGGY 2021 – Jour 01
Ce matin je me suis levé a 5h00 pour amener mon fils Lucas a une consultation post opératoire, et suis rentré a midi a Tours pour finir de preparer ma bécane, mon sac et mon matos de reco. Mon pote Patrick Boisvert m’a rejoint a 13h00 en provenance de Paris, car il va nous accompagner sur cette reco jusqu’a Font Romeu.
Le temps de papoter, boire le thé, se raconter nos conneries de motards, on se met a s’habiller une heure plus tard. Vous savez, les motards, quand ca part sur la route en hiver, on s’habille en oignon. On met des couches de vêtements, sous vêtements en laine, Damart en haut , sous vêtement façon Thierry la Fronde en bas, chaussette de montagne, doudoune d’alpiniste, de la cagoule, et des gants qui vont bien… La tenue parfaite de l’anti drague… Et pourtant au final on a toujours froid quelque part…
Mais Patrick lui est assez content de lui car il est équipé des pieds a la tete avec une tenue chauffante de la marque MACNA : veste, pantalon, gants et chaussette. Il met autant de temps que moi a s’equipper mais ce qui lui prend du temps, ce sont les branchements électriques et les réglages de ces différentes zones de chauffage via une application. Heureusement qu’on a pas a se maquiller… On finit par quitter enfin l’atelier T3 a 14h45 vers le sud. Mais au premier feu a Vouvray, Patrick freine a ma gauche en criant : « j’ai le téton qui brûle !!! » A peine partis, on pleure deja de rire, alors que le thermomètre ne dépasse pas les 4 degrés celsius… On est obligés d’accélérer la premiere partie de l’étape pour pas arriver trop tard en Auvergne, je pourrais l’affiner plus tard.
Arnaud est parti plus tôt avec sa CRF1100 pour monter un jeu de WILD chez FL MOTOS a Clermont, un super petit garage tenu par Francois, un ancien mécano de Honda. Bien entendu nous ne parlerons pas de la panne d’essence qu’il a eu en chemin, tête en l’air qu’il est il a du pousser sa dame de fer sur 500 mètres jusqu’à la station service (histoire de faire travailler ses petites cuisses). Morale de l’histoire : Ne jamais se fier à une jauge d’essence !
On va évoluer toute la journée entre 2 et 4 degrés. Ma veste DXR fait tres bien le boulot, mes manchons et poignées chauffantes ont permis de réduire l’impact du froid sur mes doigts , mais en fin de journée, j’ai seulement froid aux pouces et aux bouts de pied.
On fait étape a mon petit hotel St MART a Royat (ou on a organisé nos réunions T3 depuis 1996) au lieu de Mont Dore pour des raisons météo. En arrivant sur Clermont les panneaux annoncent « alerte météo, neige demain ».. Pas grave, on est rodés, motivés et le matos est testé. On verra bien… Plus que 19 étapes…