Afin de tenir une promesse, avant, pendant et après notre expédition K26, nous mettons notre organisation et logistique au service de la recherche contre la sclérose en plaques, sous la tutelle de la Fondation France sclérose en plaques.
Depuis des décennies, nous avons pu vérifier que les personnes qui participaient à nos voyages T3, auto ou moto, expérimentaient une parenthèse de vie très enthousiasmante qui leurs faisaient oublier tous leurs soucis du quotidien. Nous pensons que voyager rend les gens meilleurs et que sortir de sa zone de confort nous apprend la “RESILIENCE“.
A plusieurs reprises les voyages T3 ont permis à des personnes souffrant de gros problèmes médicaux ou de handicap de voyager avec nous, grâce à une logistique aménagée. Nous avons toujours été impressionnés par leur joie de vivre et leur détermination à accomplir leur rêve d’aventure sans faiblesse et ses personnes supposées plus faibles que les autres participants bien portants, nous ont à chaque fois offert des leçons de vie et de positivisme.
En 2021, le suisse Alain Michel s’inscrit un an à l’avance sur l’expédition moto de Paris à Vladivostok (3 mois, 22.000 km). Mais 6 mois avant le départ il est diagnostiqué d’un très sévère diabète à 65 ans. Ensemble nous trouvons les solutions pour que 3 mois durant cette expédition, il ait à disposition sa réserve d’insuline et de kits d’urgence, maintenue au frais dans notre 4×4 assistance géré par notre paramédic Joël. Jour et nuit, Joël veille à la préservation thermique de cette insuline et notre ami Alain peut ainsi réaliser son grand rêve d’aventure de chez lui jusqu’à Vladivostok au guidon de sa moto…
Nous proposons d’adapter l’organisation de notre expédition KEGRESSE 2026 pour accueillir des patients de la SEP, accompagnés d’un neurologue afin d’étudier l’influence d’un environnement inhabituel et enthousiasmant sur leur gestion de la maladie. Nous pouvons accueillir 8 à 10 patient(e)s invité(e)s sur une semaine environ à chaque fois, de façon successive. Les premiers neurologues contactés estiment que cela peut faire avancer la recherche contre la SEP et afin de mieux appréhender la gestion de cette maladie silencieuse, qui est la première source de handicap sévère pour les jeunes adultes en France…
Nous tenons à votre disposition un dossier complet concernant le programme de notre mission K26 vs SEP dont voici quelques extraits :
Pour cette mission de promotion de la recherche contre la sclérose en plaques, c’est notre équipier Jessie qui sera en charge de la coordination de cette mission médicale avec l’organisation de l’expédition et nos partenaires. A 38 ans et alors qu’il était en pleine possession de ses moyens et de sa forme physique, très récemment en avril 2024, Jessie a été diagnostiqué SEP de façon soudaine.