En Juin 1990, en rentrant de mon premier tour du monde automobile (en Citroen Traction-Avant), je rencontre à Dijon Mr Bernard Citroën et Mr Gustave Kégresse à une manifestation ou j’étais invité. J’ai tout de suite accroché avec Gustave avec qui nou avons papoté tout le week end sur la légendaire expédition Croisière Jaune Citroen dont il avait été mécanicien sur le groupe Chine, au volant de l’autochenille CINEMA.
Je lui ai parlé de notre Tour du Monde en Traction que je venais de boucler en 18 mois avec mes amis Yann, Luc et Toff, il me parlait de cette incroyable aventure humaine et mécanique à laquelle il a participé pendant près de 10 mois. A l’époque, l’objectif de Citroen était d’avoir 2 groupes de 6 à 7 autochenilles chacun qui partaient respectivement de Beyrouth et de Pékin et qui devaient se rejoindre à Kashgar au Xingyang chinois. Mais le groupe Pamir n’a jamais réussi à franchir le premier haut col himalayen au nord du Pakistan et le groupe Chine a été bloqué par un maréchal verreux à Urumqi. Les 2 groupes ne se sont jamais rejoints à bord de leurs automobiles…
Cet échec mécanique et géopolitique fut une très grande frustration pour Gustave Kegresse et ses collègues mécaniciens car ils avaient bosser très dur pour en arriver là et espéraient jusqu’au bout de pouvoir réussir cet objectif de liaison à Kashgar. Mais au final Georges Marie Haardt, chef de l’expédition a demandé à son groupe Pamir de retourner sur Beyrouth, et a dû abandonner les 2 autochenilles qu’ils avaient tenter de faire franchir en vain le col Pakistanais de Khunjerab à 4.700 m. Puis avec un groupe restreint, ils ont effectué la liaison entre Gilgit et Urumqi à dos de mûles et chameaux sur près de 2.400 km…
Quand j’ai expliqué à Gustave qu’après mon Tour du Monde en Traction de 1988-1990, mon graal serait un jour de rééditer le tracé de la Croisière Jaune Citroen avec une équipe en Traction-Avant, il m’a pris l’avant bras en le serrant très fort puis avec un regard sérieux, il m’a dit : “fiston, si tu refais notre expédition, promets moi que tu finiras notre boulot !..“
C’est donc en Juin 1990 que j’ai promis à un vieux monsieur de 83 ans, que je terminerai sa mission de 1931 en rejoignant Beyrouth à Pékin, sur les traces fidèles de son itinéraire de la Croisière Jaune Citroen. Il m’a fallu plus de 3 décennies avant de pouvoir me libérer du temps pour cette expédition et pour que les planètes soient alignées, mais c’est en avril 2026 que nous quitterons Beyrouth avec nos 5 traction-avant à travers Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan et Chine vers Pékin.
Ce sera l’expédition KEGRESSE 2026.