Catégories
2021 Zoulou

3 – Sani pass – Kruger

Il nous faut gravir le col du Sani pass pour aller profiter des trésors du Lesotho, dans un premier temps jusqu’au barrage de Mohale, avant de poursuivre le lendemain vers la vallée de Maliba. De l’autre coté du Lesotho, les Zoulous partent explorer les paysages grandioses du Golden Gate park. Enfin, ils vont partager de belles routes et quelques pistes via Harrysmith, Newcastle, Amsterdam, Badplaast et Nelspruit.

Mais le col du Sani pass n’est pas qu’une difficulté légendaire. C’est une réalité de terrain où il vaut mieux ne pas se planter car y’a de la caillasse partout !.. A cause des dernières pluies, le col était plutôt détérioré sur les 5 derniers km, avec des pierriers désordonnés, des ravines, des roches émergées un peu partout, le tout sous un brouillard humide et froid, avec des passages à plus de 15% de pente..  Après les premières chutes on a décidé de passer les motos par groupe de 3 et c’est Arnaud Baldet, associé de T3, qui s’y est collé avec 5 aller-retours, en aidant à remonter des motos et faire franchir quelques virages très piégeux. Il a vraiment assuré avec le sourire et la bonne humeur. Vous pouvez rêver tranquille, la relève est assurée chez T3. Il est aussi bon à moto que pour gérer les roadbooks, les passages frontières, la maintenance mécanique des motos ou toute prestation à nos participants avec une devise respectable : “work hard, stay humble“. La grande Aventure est partie pour durer chez T3 !

C’est vrai qu’on en a bavé dans cette ascension chaotique du Sani pass mais difficile de se plaindre puisque c’est qu’on voulait tous et qu’il y a sans doute des locaux qui se le farcissent régulièrement sans broncher.

Après être sortis du piègeux col du Sani Pass, les Zoulous vont vadrouiller le “Lesotho du haut“ entre 2000 et 3000 m d’altitude. Une fois la frontière du Lesotho passée à 3.000 m, une grande descente asphaltée sur 25 km a permis de reposer les mécaniques et organismes avant de bifurquer sur une piste de près de 100 km entre 2000 et 3.000 m à travers les campagnes montagneuses et villages éparses.  Ce fut une longue piste variée entre quelques morceaux faciles et des séries de pièges en tout genre. Pas facile de profiter de ces superbes paysages à part lors des pauses photo. Et peu avant la tombée de la nuit pour les derniers, on a attaqué un beau ruban asphalté et ondulant sur 85 km jusqu’au barrage de Mohale. De nuit il nous fallait éviter ânes, chèvres, moutons, trous, cailloux tout en enfilant ces innombrables virages (15 à 20 virages par km) comme des perles de la route.


C’est une journée de bonheur absolu à travers ce Lesotho hors du commun. Les passagères qui le souhaitaient pouvaient comme d’habitude prendre place dans l’un de nos 4×4 d’assistance pour ne pas subir tous les affres d’une piste de montagne, un peu rugueuse. Cette étape entre Sani Pass et le Mohale Dam restera certainement une des étapes de légende dans la petite histoire de T3 et nos Zoulous ont été magnifiques de solidarité, confiance, lucidité, bonne humeur et courage. Ils peuvent être fiers d’eux !

Une photo très représentative de ce que représente l’esprit T3 à nos yeux : “partir loin pour aller contempler l’ailleurs. de près“..

Petite pause de rigolade improvisée en bord de route avec les Zoulous… Sans se concerter, sans rien préparer, on s’est retrouvés tous à se torde de rire devant un superbe panorama, sans être pressés de reprendre la route…

Lors d’une longue étape routière, une pause pique nique devient le zenith de notre journée, avec des gens heureux, reposés, contents d’être ensemble et d’improviser blagues, danses et siestes…

Lors de notre traversée du Lesotho, nous faisons étape dans la superbe vallée de Maliba, après une belle journée dans le “Lesotho du bas“ entre 1000 et 2000 m d’altitude.

Certaines étapes proposent 200 à 350 km en moyenne sur ce voyage mais hier on a tous enquillé 500 km de paysages grandioses sans souci. On avait jamais parcouru autant de kilomètres d’exploitation de forêts ! Le soir à Hazyview nous sommes accueillis dans une propriété privée et profitons d’une soirée très agréable sous une grande tente et une pluie fine. Ca fait déjà 15 jours qu’on est partis du Cap et il reste encore 3 semaines pour y retourner. So far so good.

Les Zoulous sont partis très tôt ce matin à 6H30 à bord de 4 fun cars pour aller explorer le Kruger et une réserve privée. L’ambiance était joyeuse et ca promet un beau safari. Je les attends ici a Hazyview pendant 3 jours, afin de repartir ensemble vers le Botswana puis la Zambie !..
Mer 24 Nov.

Photos de Marcel HARTMANN et Arnaud BALDET