Catégories
T3 WORLD TOUR

02 TIRANA – URGUP

le petit blog hebdomadaire du #T3WORLDTOUR

Le site des Météores en Grèce.


L’Albanie est un petit pays où j’irais bien vivre. Son histoire est atypique, sa nation est fière, sa façon de vivre est simple, sa nature est montagneuse, ses extrêmes sont cocasses, et son potentiel est vaste. Avec notre groupe du perse, nous vadrouillons ce pays encore 2 jours après la pause enrichissante  à Tirana, à la recherche de petites routes. Puis nous retournons dans la CEE en Grèce pour viser le site des Météores que nos riders adorent ! Ils vadrouillent le site dans tous les sens, notre photographe Yan Lerval sort le drone et nous ramène de superbes images.. Et malgré tous ces virolos en série, il nous reste toujours quelques picots à éliminer le bord de nos pneus…

Pensée pour Didou…

Il reste encore des picots à ratiboiser…

Les teams traversent la Grèce par les petites routes vers Kavala en contournant Thessalonique. Mais entre un hacker suisse qui nous modifie nos traces T3 pour tenter des itinéraires bis et les Barjots qui partent les tester quelques soient les chemins, on se retrouve le soir avec des motards hilares qui se racontent leurs aventures du jour.  Il n’y a aucun motard excessif ou inconscient dans ce groupe, donc chaque petit sous-groupe-roulant se gère avec sagesse en profitant de cette liberté de rouler sans convoi que procure nos voyages T3.  Une moto trail, une fois préparée et protégée n’a pas peur de tomber donc la seule chose à gérer est d’éviter la blessure. Celle de l’orgueil ne comptant pas car elle est source ici de fou-rires.

Le 12 avril nous entrons en Turquie et le lendemain est une journée libre de visite et de repos. Nos Perses vont une fois de plus vadrouiller la ville et ramener le soir des anecdotes aussi croustillantes qu’éducatives.. Le soir nous rencontrons le suisse Robby et son side-car Ural et l’invitons à diner avec nous . Il a tout vendu, son appart, ses biens, etc.. et il a tout quitté car ne voulait pas attendre la “retraite“ pour vivre son rêve d’aventure. Son plan est simple, parcourir le monde pendant 10 ans; Il est conscient que le manque de fiabilité de son Ural lui causera des soucis mais ces pannes et casses lui permettrons de faire de belles rencontres.

Le 14 nous prenons le ferry de Istanbul à Yalova pour traverser la mer de Marmara, passant ainsi du continent européen au continent asiatique. Cette traversée de 45 minutes est un moment de réflexion et de joie pour tous car nous savons que jusque’à présent, c’était une sorte de rodage et que désormais nous avons poussé les portes de la grande aventure. Ce groupe est de plus en plus uni !

Coté véhicules d’assistance, le Schroumph bleu va bien mais le Sherpa rouge tire la langue; Depuis le Montenegro il se met régulièrement en mode dégradé, à 1.500 tr/min. A Tirana on avait décelé une faille du capteur de filtre à air, qu’on a pu changé. Mais pour notre jeune logisticien Paul de 23 ans, cela devient galère car il faut régulièrement déconnecter les 2 batteries afin de faire un “reset“ électronique. Mais 205 km avant Afyonkarahisar le Hilux jette l’éponge. Notre ami Halil nous trouve une dépanneuse pour 200 balles pour nous l’amener jusque’à la fin de l’étape chez TOYOTA Afyon. Cette fois-ci, ils diagnostique les capteurs en bout de commonrail, qu’ils changent intégralement ainsi que la carte mère électronique. Du coup, le 4×4 logistique SHERPA est remis en forme totale et est prêt à affronter l’Anatolie et l’Asie centrale. 

Pendant ce temps, les Perses déroulent et adorent leurs pauses déjeuner dans des petits restaurants de campagne qui malgré le ramadan nous offre des plats succulents de fraicheur et de goût.

Donc ce premier circuit PERSE 2022 du T3 WORLD TOUR se passe à merveille, avec son lot d’aventure, d’improvisation et de fraternité. Le groupe a un esprit incroyablement positif et enthousiaste et aucune contrariété ne les empêche d’être heureux. Vous pouvez vous aussi prendre part à cette incroyable épopée du tour du monde T3 Aventures en choisissant un des circuits à venir, avec votre moto ou sur une de nos 2 motos CRF1100 ADVS de Envie2rouler.com, dispo en location (sur www.T3worldtour.com)

Une fois arrivés à Urgup, notre technicien Edouard s’attaque à la check-list technique de toutes les motos afin qu’elles soient fin prêtes pour la suite du voyage.  All is good !

Et pendant que ce road trip PERSE 2022 déroule, je prépare la suite avec mon équipe et mes amis guides locaux pour s’adapter à la géopolitique de notre époque. Toute ma vie j’ai organisé des voyages en disant “on va là bas“ et on y allait. Aujourd’hui, on se dit “on va là-bas“ mais on ne sait jamais si le pays est ouvert ou pas. Alors on prend des cours de magie diplomatique et on fait ce qu’il faut pour combattre ce mot abject, ennemi des entrepreneurs : “impossible“.

Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et de worldtourers.