le petit blog hebdomadaire du #T3WORLDTOUR
On a fixé la date du 1er Avril 2022 pour le départ officiel de ce Tour du monde moto, pour faire croire à une blague. Et on a choisi la commune mécanicophile de Pont de Vaux pour notre départ officiel, pour un départ à la bonne franquette, dans la bonne humeur, sans le stress d’un départ de Pris ou Lyon où on ne serait pas les bienvenus. Ici à Pont de Vaux avec les gens de la mairie, des légendaires frères Mainguet et d’électrons positifs tels qu’Hervé Broyer ou l’équipe de la PME Moraco on sait que ce sont des gens passionnés et authentiques qui nous souhaitent sincèrement un bon voyage.
Les teams du PERSE, premier raid de ce T3worldtour sont toutes là, on est 14 motos au total et on sent déjà un esprit de groupe solide, fondé lors de nos réunions de préparation à la Grange de Meslay en Touraine.
Pas de flonflon ni trompette, juste une immense émotion partagée pour ces motards voyageurs et ceux qui les regardent partir pour ce départ du jour 1, direction Trévignin où nous allons passer notre dernière nuit en France. Au petit matin, la couleur blanche nous attend avec 10 cm de neige sur nos bécanes qui nous rend hilares. Est ce cet esprit à la Joe Bar Team ou une certaine insouciance qui nous motive à rigoler de la galère qui nous attend pour traverser les Alpes dans le froid et sous la neige ? On laisse les psy experts disserter sur le sujet, nous, on roule et on s’attaque à la traversée des Alpes via la Maurienne.
En Italie on retrouve encore de la neige en rejoignant le lac de Côme au lac de Garde via le col del Tonale a 1.900 m avec une belle bataille de boules de neiges devant les skieurs locaux ébétés. C’est vrai qu’on a pas croisé beaucoup de bécanes depuis 2 jours.
Forcément, à force de faire les malins et sourire au froid, on se choppe quasiment tous une pifite aigüe avec nos nez qui alternent entre bouchons et fontaines. Et il est à noter qu’aucune des passagères n’a demandé a rouler dans un de nos deux 4×4. Vaillantes ces femmes !
La Croatie est un régal, comme à chaque fois, le long de cette côte adriatique sinueuse et spectaculaire. On s’exerce sur quelques petites pistes de mise en jante et on continue d’anéantir les picots restant sur les côtés de nos pneus. Le Montenegro se traverse dans la grisaille, quelques averses et du brouillard. Au 7ème jour, nous atteignons notre 7ème pays, l’Albanie, premier contraste fort de ce périple, pays à l’histoire incroyable, sorte de tampon entre Jules et Alexandre, entre Orthodoxes et Catholiques avec l’apport musulman des ottomans.
Aujourd’hui vendredi, on y passe une première journée de repos et de visite avec nos amis bikers qui nous attendent au virage ce soir dans les rues du Block.. Hier soir au diner, Jean Luc Kwantes partage sa journée depuis Dubrovnik :
“on adoré les serpentines et la petite route de montagne le long du lac de Shkodra malgré le mauvais temps. Pas une seule voiture dans la montée des Serpentines, on était seuls au monde; Et quand on s’est arrêtés avec notre groupe de 5 motos, pour déjeuner dans une petite cantine de village, le tenancier est sortit voir nos bécanes et la carte sur la valise droite. Il est revenu avec un air curieux :
“et vous partez ou comme ca “?
“On participe a un tour du monde à moto..“
“Ouaaah ! Vous aller devenir super riches !..“
Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et quelques worldtourers.