Une mini-série de 24 films
Au printemps 2026, avec nos Traction-Avant préparées pour l’expédition KEGRESSE 2027, nous parcourrons la France lors d’un tour de plus de 6.500 km, entre avril et juin, à la rencontre des Français touchés par la sclérose en plaques (SEP).
L’objectif : réaliser une mini-série de 24 films documentaires de 10 à 15 minutes chacun, tournés aux quatre coins du pays. À travers cette aventure vintage, nous souhaitons mettre en lumière l’univers des héros silencieux de la SEP.

De façon divertissante, esthétique et pédagogique, chacun des 24 films met en scène des tintin-reporters partant à la rencontre d’une personne touchée par la SEP dans une belle région de France. Ils l’invitent à embarquer pour un petit road-trip d’une journée en Traction-Avant, à l’ancienne, sans GPS, loin des grands axes, pour réaliser le portrait d’un combat silencieux et de sa gestion de la SEP.
Dans un univers décalé et jovial, notre hôte évolue dans un cadre décontracté et enthousiasmant, propice à un témoignage sincère, naturel et décomplexé sur sa manière de vivre avec la SEP. Grâce à cette approche, il ou elle partage sa gestion positive de la maladie, loin des discours anxiogènes.
Aux côtés de l’équipe de France Sclérose en Plaques, nous construisons ainsi une banque de vidéos pédagogiques, inspirantes et accessibles, destinée à aider les personnes nouvellement diagnostiquées à mieux comprendre la SEP et à préserver leurs ambitions de vie, tout en apprivoisant leur SEP, leur “colocataire”..
Cette première saison de 24 mini-films documentaires permet également au grand public, aux proches (personnels et professionnels) des patients, ainsi qu’au corps médical, de mieux connaître, comprendre et considérer cette maladie auto-immune et silencieuse, qui touche plus de 140 000 Français (avec plus de 6 000 nouveaux cas chaque année).
À travers un style narratif divertissant et des images inspirantes, nous racontons une France bienveillante, à bord d’une automobile de légende..

3 axes de réalisation.
Les 3 piliers éditoriaux de cette première série de 24 mini-films documentaires sont :
• l’humain et la maladie : santé mentale, rencontres avec des personnes atteintes de la sclérose en plaques, mise en avant positives et décomplexées, prendre soin de soi.
• Narration universelle et divertissante : dérision des aventuriers, authenticité des personnages SEP, imprévus de la route…
• L’aventure esthétique : Traction-avant d’antan, bivouacs, road trip à l’ancienne, petites routes secondaires, promotion des régions, terroirs et coins reculés de France, dans une atmosphère cinématographique.

Dossier de présentation
pour recevoir une présentation PDF de ce grand Tour de France en Traction et soutenir cette production d’une mini-série de 24 épisodes, cliquez ici

À travers cette tournée nationale exceptionnelle et la production de mini-films documentaires engagés, nous souhaitons soutenir la recherche contre la SEP et récolter des fonds (avec reçu fiscal) afin de valoriser et encourager le travail médical, pédagogique et l’accompagnement des patients.

Informer, sensibiliser, mobiliser : on s’engage pour vous.
À votre tour, engagez-vous pour les patients.
Faites un don à France Sclérose en Plaques, et soyez fiers de faire avancer la recherche !



