A partir du moment où nous vous emmenons en bécane vers des destination Aventure loin de chez vous et souvent sur des pistes sauvages au milieu de nulle part, le bon sens est de tout faire pour ne pas se faire mal lors d’une chute.
Nous encourageons FORTEMENT nos participants à écouter nos conseils avisés et expérimentés en terme d’équipements du motard. Nous pouvons également vous accompagne dans vos choix en vous proposons des remises tarifaires conséquentes chez notre partenaire
En ce qui concerne quelle tenue moto choisir, ce qui est sûr c’est qu’à notre avis, il n’existe pas de tenue moto parfaite pour faire le job sur tous les continents, sous toutes les conditions climatiques. Nous conseillons donc la méthode de tenue d’oignons, qui consiste à bien choisir les couches de vêtements.
Pour commencer, le postulat de base est : il existe des moutons dans les pays chauds et aussi dans les pays froids, mais ils sont tous habillés pareil, avec de la LAINE. A partir de là, des sous vêtements et tshirts en laine (de mérinos si possible) est vraiment un choix judicieux et environnemental. Ils durent 2 à 3 jours sans odeurs, ils se lavent et sèchent rapidement et vous conserve au mieux du chaud et du froid. Les sous vêtements en fibre de bambou sont également incroyablement confortables, robustes et rapide à laver.
Qui veut voyager loin, protège son ossature…
Des fois des participants préfèrent l’esthétisme au pragmatique. Avoir de la gueule, plutôt que de ne pas se faire mal en se prenant une gamelle… Ou alors mettre des petites bottines de ville quand ils ne roulent pas sur une piste. Malheureusement une botte légère au lieu d’une vraie botte renforcée, ça peut faire la différence entre une petite entorse bénigne et une ou plusieurs fractures dans le pied. Et donc un rapatriement. C’est malheureusement déjà arrivé. C’est valable pour tous les équipements, les gants, les vestes, pantalons et bien sur les casques.
Qu’est ce qu’il y a dans mon baluchon ?
Personnellement, quand je pars pour un road trip de plusieurs mois, mes tenues restent simples, voici ce que je porte sur moi en général :
- 1 casque intégral Shoe ou Arai
- 1 paire de lunette de soleil
- 1 tour de cou en laine
- 1 tshirt en laine mérinos
- 1 doudoune légère
- 1 veste moto DXR Emisfer
- 1 pantalon moto DXR
- 1 caleçon en laine ou fibre de bambou
- 1 paire de chaussettes en laine
- 1 paire de bottes Terra Forma ou H20 Revit
- 1 paire de gant été et 1 pare de gants hiver
Et ce que je mets dans mon baluchon (contenance de 70 litres) :
- 4 caleçons en laine mérinos ou fibre de bambou
- 3 paires de chaussettes en laine de mérinos
- 6 tshirts en mérinos (4 manches courtes et 2 longues)
- 1 pantalon long costaud et confortable
- 1 short + 1 maillot de bain
- 1 sweat shirt chaud
- 1 tour de cou de rechange
- 1 trousse toilette, dentifrice, 1 brosse, 1 déo, 1 savon de marseille
- 1 kit premiers secours
- 1 rallonge multiprise française
- 1 petite paire de jumelle de qualité
- 1 lampe frontale Petzel + piles
- 1 Leatherman
- 1 harmonica
Avec cela, en général, je peux faire un tour du monde, mais sans doute, je pourrais encore en enlever un peu…
Dans mes 2 valises et mon topcase
Coté GAUCHE j’ai mon sac à dos avec mon ordi macbook15″, 2 disques durs, les chargeurs, mes cartes papiers, les carnets de douane et quelques paperasses.
Coté DROIT, j’ai ma tenue de pluie, ma pompe à air ou compresseur, un kit réparation crevaison, une trousse à outils de base, et des démonte-pneus
Mon TOP-CASE est réservé pour mettre mon casque lorsque je visite un village et mes gants et bien sûr ma gourde d’eau alu de 1,5 L.
Il y a quelques années nous avions produits une série de films tutoriaux avec une ambiance humoristique mais informative sur comment équiper un motard. Depuis les choses ont évolué, les produits et les partenaires également. Mais le concept reste le même quant à quelles parties du corps il faut protéger.