Le gang des Zoulous a quitté Cape Town comme prévu mardi 9 novembre de Cape Town pour entamer leur grand raid de 40 jours à travers l’AfriqueAustrale. Il a fallu gérer la galère de notre container déposé à Durban au lieu de Cape Town, que j’ai du aller « chercher“ et rapatrier sur le Cap par camion. Mais avec un gros travail d’équipe et le commando de Marcel, Thierry et Arnaud qui ont déchargé le container et préparer les 18 motos en 6 heures , au lieu de 2 jours habituellement !
Le premier jour, nos Zoulous sont partis explorer le cap de Bonne Espérance avant de longer la superbe côte jusqu’à Hermanus par la route des Baleines, après avoir découvert la réalité de la vie dans un immense township qu’ils ont traversés su des dizaines d’hectares… Cela reste un pays troublant ou tout n’est pas encore au point, loin de là. Mais voyager c’est observer et comprendre sans juger. Sur les 17 motos engagées sur les 9.500 km prévus sur 40 jours de roadtrip, nous avons pas mal de couples ce qui rend ce groupe enrichissant par sa diversité.
Nos “Zoulous“ sont là pour vivre la grande Aventure africaine, parcourir des pistes au milieu de nulle part, rencontrer différents aspects du pays et de sa population et pour partager de bons moments ensemble, loin des tourments de l’hexagone.
Le dernier jour de Outdshoorn vers Knysna, cc’est notre ami “cascadeur“ Marcel qui a descendu un peu vite la piste vers Knysna et a du s’éjecter de sa moto avant que celle ci ne tombe 8 m en contre bas. L’esprit de solidarité du groupe s’est construit autour de cet épisode fédérateur et on a réussi à remonter l’Africa Twin quasi intacte avec le treuil d’un de nos deux 4×4 d’assistance. L’Aventure a bien commencé ici !
Photos de Marcel HARTMANN et Arnaud BALDET