Reco Froggy – Jour 06
L’étape du jour nous mène de Font Romeu a Lacaune dans l’Aveyron, avec quelques petites modifications au plan initial pour améliorer l’expérience proposée sur cette étape.
On dévale pour commencer les flancs des Pyrénées vers les terres Cathares en repérant 2 options a l’approche de Carcassonne.
On trouve finalement une petite route parfaite pour atteindre la porte principale ou on a rendez vous avec Christophe, qui va nous permettre d’entrer dans la citadelle avec nos bécanes.
Christophe et sa femme Annouk font partie de ces restaurateurs qui ont tant donné pour construire leur affaire, et qui se retrouvent aujourd’hui prisonniers d’un système qui les empêche de bosser.
Ils ne comprennent pas qu’on puisse s’entasser dans des transports en commun mais que ce soit interdit de gérer simplement des clients distanciés dans leur bistrot…
Ils désespèrent. Ca me fait plaisir de revoir Christophe qui a participé a mon expédition Bangkok Paris de 2019 et de préparer un bel accueil pour les Froggies le 12 mai prochain.
En quittant la citadelle, on décide de changer de route et mettre le cap un peu plus a l’Est que prévu, en visant le village de Lacaune.
On attaque les petites routes de la région des Montagnes Noires par la D118, on repérant quelques options de pistes qui trainent sur les cotés.
Je scrute régulièrement l’écran de mon Garmin XT pour envisager des bifurcations vers des sites potentiellement intéressants et, a l’instinct je décide de quitter la départementale pour viser le petit lac de Laprade ou on découvre un super petit spot pour une pause baignade.
L’eau sera moins fraiche qu’aujourd’hui. Puis après avoir étudier nos cartes et écrans, on décide de tenter une piste qui semble rejoindre notre trace goudron, a une douzaine de kilomètres a vol d’oiseau au niveau de Mazamet.
A partir de la, on a définitivement gagné notre journée ! On tombe sur une longue piste forestière sinueuse, vallonnée et légèrement technique a souhait ! Un vrai régal !
On essaye les différentes options et directions au cœur de ces Montagnes Noires, avec un tel bonheur qu’on arrive a se paumer.
En tentant une descente rock’n roll et « irréversible », avec de très nombreuses possibilités de traces sur le papier, on réussit a douter de la solution pour s’extirper de ce labyrinthe de chemins.
On ne garde au final que la meilleure solution pour les « pistards » les moins aguerris afin de leur offrir une superbe expérience de roulage allroad.
En finissant notre journée de roulage vers Lacaune, on se marre lors de nos discussions dans les intercoms Cardo avec Thierry et Arnaud.
Je leur explique que pour moi la GS aujourd’hui est la machine de la force obscure et les Africa Twin les machines des « Jedis »…
Alors on part dans des descriptions techniques des A-wings Aurek, des chasseurs Tie et consorts…
Et NON, tu n’es pas mon père !…
Je reconnais que notre blog est parfois pas très sérieux (voire souvent) mais on essaye juste de partager du bon temps avec vous, de démontrer qu’on peut vivre et partager de belles aventures dans ce superbe pays qu’est la France et de vous redonner un peu de baume au cœur.
Si vous connaissez des gens un peu trop moroses ou défaitistes, dites leur qu’il y a quelques barjots partis sur leur moto faire un tour de France a la mauvaise période de l’année, mais qui s’en sortent pas trop mal … pour l’instant : www.blog.froggytour.com
A demain dans les Cévennes !