Depuis 1993, j’ai toujours été impliqué dans la promotion et les tests routiers de technologies liées à l’éco-mobilité : www.T3.fr/emb. Depuis 2023, je m’investi avec une équipe dédiée et des partenaires industriels dans une solution technologique qui se positionne entre 2 problématiques grandissantes dans certains secteurs :

  • le coût grandissant de l’énergie
  • et la gestion des déchets.

3 options de production d’hydrogène renouvelable

   Aujourd’hui pour produire de l’hydrogène renouvelable (sans recours à l’énergie fossile), il existe 3 options principales :

  • L’electrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable : mais coût de revient élevé par kilo d’hydrogène et hydrogène produit en forme gazeuse, d’où un mode de transport également complexe.
  • La pyrolyse de la biomasse : processus thermochimique pour chauffer la biomasse sans apport en oxygène pour produire mélange de gaz (dont H2), de liquides et de charbon de bois.
  • La pyrogazéification de la biomasse : conversion de la biomasse en un mélange de gaz contenant surtout du monoxyde de carbone et de l’hydrogène, qui est séparé et purifié, dans un système autonome en énergie

Il existe aujourd’hui 3 options technologiques de véhicules à mobilité décarbonée :

  • 100% ÉLECTRIQUES : prix élevé (supérieur au prix d’une maison de base dans les pays émergents), coût de production des batteries
  • PILE A COMBUSTIBLE : énergivore, besoin de pureté d’hydrogène très élevée, coût de production des matériaux utilisés élevé
  • MOTEURS THERMIQUES H2 (ICE-H2) : bilan carbone moins élevé, chaînes de fabrication des moteurs existantes, besoin en pureté d’H2 plus basse.

IMPORTANT : les vertus de ces 3 technologies varient si le bilan carbone est calculé « ENTRE LE RESERVOIR ET LA ROUE » ou « ENTRE LA SOURCE DE L’ENERGIE ET LA ROUE« . C’est à dire si on inclut ou pas, le bilan carbone pour produire l’énergie consommée et l’énergie pour produire le véhicule…

Source Pipo moteurs 2023

PROTOTYPE DU H2KUB

Avec une équipe de chimistes, ingénieurs et financiers, nous avons décidé de concevoir, construire et tester une unité mobile « laboratoire » pour transformer des déchets biomassiques (ligno-cellulosiques) en H2. Cette petite unité équivalente à un container de 20′, sera transportée sur un camion auto-porteur 4×2 (ou 6×6 selon les missions) équipé d’une motorisation ICE-H2, afin de permettre à une unité mobile de transformation de déchets bois en hydrogène renouvelable, de décarboner des niches de marché sylvicoles et agricoles.

Notre différenciation par rapport aux unités existantes de transformation de déchets en hydrogène est double :

  • notre unité est énergiquement autonome, mobile et transportable sur un petit camion de 6 tonnes
  • notre procédé optimisé grâce à une technologie de séparation membranaire.
Schéma simplifié du H2KUB (pour raisons de confidentialité)

Encouragez le H2KUB !

Si notre effort de participation à une transition énergétique pragmatique correspond à vos convictions et objectifs, contactez nous pour recevoir le PDF de présentation du H2KUB et de ses débouchés environnementaux et économiques. Après un an de conceptualisation, nous recherchons des mécènes pour nous aider à produire notre premier prototype du H2KUB avec S3D, le bureau d’étude français expérimenté de la pyrogaséification et de la séparation du syngas.