Catégories
2021 Zoulou

2 – Knysna – Sani Pass

Là, où en 2010 des footeux refusaient de descendre d’un bus, nos motards du Zoulou ont eux posé le pied à terre à Knysna pour profiter de la baie, de l’endroit et d’une pause pour conclure leurs 3 premiers jours de rodage de leur grande aventure africaine. A partir du 13 novembre, ils progresseront de plus en plus dans l’univers africain avec ses surprises en tout genre…



Après la découverte du Karoo et de superbes pistes de l’arrière pays, on file sur Willowmore dans un petit village paumé pour faire étape dans une vieille demeure historique et partager nos rires et notre nuit avec des fantômes en tout genre. Chaque soir le briefing permet de sonder le feedback de la journée et de préparer l’étape du lendemain. On ne sait jamais précisément combien de kilomètres de pistes nous attendent mais personne n’est vraiment stressé. Nos Zoulous ont reçu la formation de pilotage de base et les conseils qui permettent d’aborder toute texture de piste sans appréhension majeure et de passer sans casser avec ces principes de bon sens et de bienveillance. Sur 17 motos, nous avons 8 duos et les amazones passagères recueillent depuis toujours notre admiration et respect chez T3. Non seulement elles ont le courage de faire ce que peux de mecs feraient, mais elles apportent aussi la mixité qui enrichit l’esprit de groupe et la bonne humeur. Les 8 amazones de ce raid Zoulou 2021 sont des femmes fabuleuses !

Au nord de Addo Park, nous faisont étapes 2 nuits dans le beau lodge de Kuzuko pour aller participer aux vadrouilles en 4×4 de 5H00 du mat ou de 16H00 pour admirer la faune locale. Lors du dernier safari de 5H00, notre guide Luke nous permet de trouver la bande de “Silvester“, un lion célèbre en Afrique du sud, connu de tous les rangers pour s’être échappé plusieurs fois du Kruger park. Mais ici il a trouvé l’amour et file un parfait coton.

Mon ami et associé Arnaud, ci-dessous, est un précieux atout dans ce voyage car il me permet d’être plus disponible pour nos participants et l’objectif est entre nous la transmission d’expérience afin de lui permettre de prendre les rennes de T3 d’ici la fin du T3 WORLD TOUR 2022 / 2023. Sur son Africa Twin « Patator“, il contribue à rendre fluide l’organisation de cette expédition Africaine.

“Love is in the air“ dans ce voyage et ça fait vraiment plaisir à voir nos amis motards partager en couple pour certain cette belle aventure. Après notre étape prolongée près de Addo park, nos Zoulous évitent Port Elisabeth et retrouve la cote le l’Océan Indien vers East London pour aller terminer une étape sur la Amatola Coastal. Le 17 novembre, le groupe fait une dernière étape au bord de l’océan Indien a Port St Jones le long de la rivière Mzimvubu, dans des cabane sur pilotis au coeur d’une verdure luxuriante. Le prochain rendez vous avec la plage sera celle de Swakomund dans 24 jours en Namibie.

Lors d’un arrêt déjeuner dans le village de Uniondale, en discutant avec le proprio du bistrot, il nous dit être motard et apprécier les trails “j’en ai quelques uns chez moi“.. 10 minutes plus tard, avec un petit groupe de motards on se retrouve chez lui à 300 m de là, dans l’ancien bureau de poste du village transformé en garage privé ou il abrite une petite vingtaine de vieux trails de légende… Des XT, XR, DR, KLX.. On en croit pas nos yeux et se régalons les rétines…

Le 18 novembre, les Zoulous déplient leur béquille dans un beau lodge au pied de la montagne du Drakensberg. Demain nous tenterons d’entrer au Lesotho via le légendaire col du Sani pass où beaucoup se sont cassé les dents…

Photos de Marcel HARTMANN et Arnaud BALDET