Catégories
Non classé

Robert IMPARATO

Rencontré au village de la Couvertoirade, grace a nos amis de la Mutuelle des Motards, Robert est un personnage attachant par sa culture, son regard pétillant de vie et son sourire plissé malicieux. Outre le fait qu’il adore son village de Templiers et y consacre son temps de façon associative, ce motard qui roule en Suzuki 1400 est un passionné de couteaux traditionnels ! Il nous a ouvert sa petit boutique au coeur du village pour un partage de savoir…

Robert nous plante le décor de ce village qu’il adore :
« Ici tu as la Tour nord et plus bas la tour sud pour entrer dans la Couvertoirade. Les 2 tours d’entrée sont carrées, et les tours de défense sont rondes. Ce château du 12e siècle est unique en France car le seul château templier. Si tu veux voir des châteaux templiers en état il faut aller en Palestine. Les remparts ont été construits au 15e siècle par les hospitaliers pendant la guerre de 100 ans. Le village a garde son authenticité et est habite par 20 a 25 personnes environ. La commune fait 6.000 hectares pour 180 habitants. Sur le plateau du Larzac on est 3 habitants au km2…

Puis il nous fait visiter sa petite boutique musée dédiée aux couteaux traditionnels de France :

« Dans notre petite boutique du village  la Couvertoirade, nous présentons les couteaux régionaux de France. Ces couteaux régionaux sont nés pour la plupart au XIX siècle car c’est l’outil du paysan, et comme la France est un pays rural, il y a eu des couteaux dans toutes les régions de France. Par tradition, a chaque fois qu’on créait un couteau on lui donnait le lieu ou le premier couteau a été fait. Le Lagiole, le Saler, l’Aurillac, le Mineur, l’Alsacien, le Montrol, le Basque ou l’Alpin. Il y a des cas exceptionnels comme l’Opinel, car Opinel est nom de famille. C’est monsieur Opinel qui a créé ce couteau en 1870. J’ai eu le plaisir de rencontrer :Maurice Opinel, petit fils du fondateur Opinel…Le couteau Opinel est pas cher, mais ce n’est pas un couteau ordinaire… C’est un couteau de légende qu’on peut acheter a partir de 10 euros. Soit avec la lame en inox ou la lame en acier, car on fait toujours les lames d’autrefois. L’inox existe depuis une cinquantaine d’années en gros. Toutes les lames d’origine était en acier carbone. Apres vous avez ces autres couteaux le Saler, l’Alsacien, l’Auriillac, vous avez même le couteau Roquefort . Pas pour le Roquefort mais de Roquefort !.. Ici vous avez le Tonneau, le Langres, le Violon…car on donnait aussi des noms de formes. Celui la c’est le Coursolle, très connu car celui qui équipait les Poilus pendant la guerre de 14 – 18… Vous avez aussi des artisans qui créent des couteaux plus récents comme le L:arzac, le Templier, le Fidelis… qui sont des couteaux néo-régionaux . Ce sont aussi des couteaux qui représentent une entité. Les couteaux qui n’ont pas d’âme cela ne m’intéresse pas. 

Au départ, ma passion vient du Lagiole car je suis de l’Aveyron et collectionneur. Le Laguiole a été créé vers les années 1920 a Laguiole puis pendant une centaine d’années ces couteaux ont et pfabriqués a Thiers car il n’y a avait plus d’artisans et depuis 1985, mon ami Michel Chambon, refait des couteaux authentiques Lagiole, au village de Lagiole ! Il y a aussi le Nontron qui est très connu avec un manche en buis, c’est le plus vieux couteau de France dans la catégorie des pliants. Le Muscadet est le couteau que les femmes avaient pour aller travailler aux champs du cote de Sevres, Nantes… Tu as aussi bien sur le couteau des bergers Corses. Et enfin dans cette présentation de l’histoire des couteaux régionaux de France il ya ce qu’on appelle les couteaux d’art. Ce sont des couteaux du quotidien qui ont et travailles avec des matériaux rares et exceptionnels. Ici, tu as une corne d’Impala, et la, tu as une lame Damas, avec 300 couches d’aciers. C’est une technique de forge qui date de l’époque Celte, car pour leurs épées les Celtes avaient besoin qu’elles soient souples et fortes. Il fallait pas qu’elles ne cassent pas, donc on faisait des mélanges d’acier dur et d’acier tendre.  Et a l’origine de la préhistoire, quand l’homme a invente les outils en silex et qu’il a ligature la pierre sur une corne avec des boyaux, il a créé le premier couteau… Comme celui ci qui a 25.000 ans…”

Merci a nos amis de la MUTUELLE DES MOTARDS pour cette tres belle rencontre ! On reviendra dans ce village pour le prochain FROGGY TOUR !

Photos EMB


Suivez nous sur la page FACEBOOK ou INSTAGRAM de T3