Catégories
Non classé

17 mai – Thonon

De Chambery, notre dernière étape du Froggy Sud nous amène a Thonon, avec la journée des 3 lacs. Nous quittons le lac du Bourget en le surplombant lors d’une pause au belvédère du Revard. Puis les Froggies traversent le parc des Bauges pour rejoindre les berges du lac d’Annecy. Et tandis que Laurent part avec le groupe des « routards » vers les petites routes et vallées de Haute Savoie avec le groupe des « pistards » on s’est mis dans la tête de tenter de prendre la piste dite de la « Route de la soif ». Je me doute que cette superbe piste empruntée avec le groupe de motard participant au road trip Honda de l’été 2020 est peu praticable et enneigée, mais on a envie d’essayer pour voir jusqu’ou on peut aller avec nos canassons…

En quittant l’extrémité sud du lac d’Annecy, on vise le petit village d’Ugine pour s’engager vers le col de l’Arpettaz. Les petites routes sinueuses sont magnifiques, nous sommes un groupe de 7 Froggies au départ de la mission de la « soif ».. A mi chemin du col, je m’arrête a hauteur pour glaner les informations sur ce qui nous attend la haut… La dame me regarde et me dit : « oui vous avez une petite tempête de neige la haut mais ca ne tient pas encore au sol… Vous pouvez sans doute passer pour redescendre vers la vallée ».. Je la regarde et lui demande : « et vous pensez qu’on a une chance de passer sur la piste de la Route de la Soif… Elle pouffe en rigolant : bonne chance les garçons !.. » avant de repartir. C’est au col de l’Arpettaz que commence cette piste et l’entrée est quasi bloquée par un gros congère de neige. 3 Froggies a qui il reste quelques neurones decident de faire demi tour et de rejoindre Thonon par le goudron. Les 4 motards restant, Jean Jacques, Mathieu (le fils de Serge), Bertrand le compère de Lolo Cochet) et moi même on le cerveau en mode Joe Bar des Neiges et on décide de voir jusqu’ou ca va. La méthode est simple : tant qu’on est capable de faire dans l’autre sens ce qu’on franchi et tant qu’on est en mesure de faire demi tour, on continue. Sinon on rentre. Il est 13h30, on environ 14 km a faire avant de retrouver des habitations de l’autre cote, on sait que c’est impossible… mais on essaye. A force d’entraide, de volonté et d’humour, on part sous la tempête de neige pour franchir les obstacles un a un… Mais la nature nous ralenti et s’amuse avec nous : 1 heure pour faire 1 kilomètre… Le motard trailliste est joueur, pas tête brûlée, juste joueur a la recherche de sensations, de rigolade et d’experience partagée. C’est un énorme congère qui bloque un virage surplombant un petit précipice qui nous remet la raison sur le devant de nos pensées. Il est temps de rentrer car même si on réussit a passer, sur ce coup la, on ne saura pas revenir en arriere et on finira dans le congélateur de dame nature… Ca passe quand même pas mal ces gros trails et on se rencontre que les pneus mixtes ont leur limites et que dans les crampons, le Wild de Michelin est celui qui accroche le plus dans la neige !..

Deux heures et demi pour contourner cette difficulté inutile pour arriver a Thonon chez nos amis Philippe et Caroline de KICK MOTOS. Une super concession Honda a Thonon dont le moteur est la passion depuis 40 ans !. Philippe nous sort une de ses inventions qu’il nomme le « rape goudron », une sorte de solex tricycle avec un siège de tracteur et 2 roues arrieres plates et glissantes pour apprendre la glisse.. Nous on le surnomme le RAPESOL…

C’est ainsi que le FROGGY SUD se termine, au bord du lac Leman. Ce soir ce sera la soirée festive a la gauloise façon Asterix et demain les Froggies du Nord viendront remplacer les Froggies du Sud…

Que la montagne était belle la haut dans la neige.. Ca valait vraiment le détour et l’effort !..


Photos de Thierry RENAVAND, Bertrand THIEBAUD et EMB


Suivez nous sur la page FACEBOOK ou INSTAGRAM de T3