le petit blog (quasi) hebdomadaire du #T3WORLDTOUR
Urgup est le coeur de la Cappadoce et on aime y faire étape pour s’envoyer en l’air. Donc le dimanche 17 avril a 4H30 du matin, tous les riders sont dans le petit bus qui les amène sur le site de départ de leur montgolfière. Et une heure plus tard, la nacelle contenant tout le groupe de ce raid PERSE décolle doucement, pour s’accrocher au courant aérien.
De mon coté j’ai pris ma bécane JOEY, pour tenter des photos au départ et à l’arrivée de leur montgolfière, que je cherche à suivre de visu à travers les petites routes et pistes tortueuses de cette vallée de Cappadoce. Un nouveau jeu un peu complexe et physique, avec 2 ou 3 gamelles à la clef, mais une bonne séance de mise en forme matinale..
Nos PERSES sont aux anges et descendent de leur nacelle avec des yeux souriants de bonheur. Le reste de la journée est dédiée au repos et aux vadrouilles moto dans une Cappadoce ensoleillée.
L’Est Turc
Au départ de Urgup, nous partons nous enfoncer dans les montagnes de l’Est Turc vers Kharamanmaras, Nemrut Dagi, Batman, et le lac de Van. Nous traversons les majestueux fleuves de l’Euphrate et du Tigre. Peu après Nemrut Dagi nous traversons une région aride faite de paysages basaltique ou les paysans au fil des siècles déplacent les cailloux et rochers de basalte afin de constituer des clôtures d’amas rocheux, autour de champs entièrement libérés de tout élément minéral. Ils peuvent ainsi exploiter une terre extrêmement riche en matière organique, protégée du vent et y faite paître sur troupeaux. A l’unanimité, nous restons scotchés et parfois à l’arrêt, assis sur nos selles, dubitatifs devant ces scènes de femmes déplaçant ces gros cailloux de basalte à plus de 2.000 m d’altitude. La résilience humaine mariée aux besoins d’existence fournit des images à des années lumières de nos considérations et connaissances européennes.
NEMRUT DAGI
A chaque passage par ce site de Nemrut Dagi, c’est toujours la même claque ! Une étape merveilleuse et sinueuse à souhait. Une montée des 20 derniers kilomètres sur une route pavée et incroyablement pentue sur laquelle on ne peut s’empêcher “d’envoyer du bois“, et une ascension finale pédestre jusqu’à ce mausolée du roi Antiochus 1er. Un jour ce gars à dis à sa cour : “les amis, je veux être enterrer la haut sur cette montagne, je veux des sculptures géantes grecques et perses et je veux que mon tombeau soit recouvert d’une colline de petit cailloux“. Les autres se sont regardés incrédules.. L’un d’eux a osé dire : “mais, monseigneur, c’est super haut cette montagne, comment on va faire pour porter tous ces cailloux et rochers la haut pour…“. Il n’eut pas le temps de finir sa phrase, car sa tête fut aussitôt tranchée par un garde du roi. Au final, convaincus, les autres gardèrent leur langue dans leur poche et se mirent au boulot.. C’est à tout ça que je pense quand je m’assieds sur le rocher face à ce mausolée à 2.150 m d’altitude. Et sans prendre aucune drogue… Sur cette journée de légende, j’ai roulé avec le trip des “traceurs“, à un rythme assez soutenus donc, avec Hervé Mielly, Salvatore Orlando et Philippe Casani.
PERDUS DANS LES MONTAGNES KURDES
les jours suivants, je roulais avec le groupe des “Contemplatifs“ ou de “Duracel“ pour profiter de ce grand Est turc merveilleux, ponctué par une étape majestueuses sur les routes et pistes de la région montagneuse des kurdes turcs, cernée et parsemée de casernes militaires turc. “Faites attention aux Kurdes, ils sont dangereux nous disent les militaires.. Ils peuvent vous tirer dessus“. Mais sur le terrain, notre seule pensée après avoir côtoyé ces villages kurdes, concernant ces annonces alarmistes des militaires turcs, c’est que “qui veut noyer son chien, dit qu’il a la rage“.
BIENVENUE EN IRAN !
Depuis l’année dernière, lors de l’expédition FRANCE JAPON, où nos visas Iraniens émis par le ministère du tourisme ont été annulé la veille de notre entrée en Iran par le ministère de la santé, j’ai appris à douter. Mais cette fois-ci, les planètes étaient alignées et tout s’est déroulé comme prévu, avec quand même 6 heures de formalités dont 1 heure pour trouver un moyen de payer nos amendes de vitesses avant de sortir de Turquie et 1 heure pour le test antigénique obligatoire à l’entrée de l’Iran. Mon ami Nouri était là, toujours aussi joyeux, classe et efficace, et nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre car on ne s’était plus revus depuis octobre 2019 à cause de cette fichue pandémie. Nouri nous fait entrer sans aucun carnet de passage en douane et un vendredi en plus, jour équivalent au dimanche local ou personne n’est sensé travailler. Parmi les centaines de camions qui attendent l’ouverture après demain, se trouve le camion qui transporte les motos des clients qui arriveront le 7 mai a Shiraz pour participer au raid PAMIR 2022? 2 circuit du T3 WORLD TOUR. Ces motos ont été chargées le 11 avril à FREMECOURT et seront donc dans les temps. Merci Abdel et Jeff.
Dès que nous sommes entrés sur ce territoire iranien, la vie a changé, les choses sont devenus douces, souriantes, et les riders ont été fantastiques de patience, de respect et de positivisme. Tous nous faisaient confiance et rêvaient de ce moment depuis bien longtemps. Ensemble, nous avons roulé exceptionnellement en convoi, klaxonnés de toutes parts par les iraniens jusque’à notre petit hôtel à Maku, a seulement 25 km de la frontière de Bazargan.
Première étape Perse vers KANDOVAN
Une des 14 motos du groupe, celle de rechange appartenant à notre partenaire ENVIE2ROULER fut bloquée à la douane car il y a eu un quiproquo sur la carte grise et le douaniers voulaient que le propriétaire de la moto, Jean Marc Deletang, soit ici pour signer les papiers. J’ai rigolé, en expliquant à l’officier que Jean Marc était en réunion en Corse et on a conclu que je reviendrai demain après midi pur chercher la moto. Je laisse donc mon passeport, la carte grise et la moto au poste frontière de Bazargan, je charge ma moto JOEY sur la remorque avec Edouard et je reste seul a Maku, tandis que le groupe prend la route vers le Sud Est. . Cette situation pourrait en faire flipper quelques uns j’imagine, mais ici en Iran, je me sens chez moi.
Le lendemain je récupère donc POLO, cette Aftwin de ENVIE2ROULER vers 14H00 et prends la route seul pur rattraper mon groupe sur Kandovan à 300 km d’ici. Un vrai bonheur de vadrouiller ce pays, de rire avec les flics qui t’arrêtent pour excès de vitesse et se prennent en photo sur ta bécane, de rire avec les pompistes qui s’amusent avec le pouet-pouet de mon klaxon, de rire avec les automobilistes qui me tendent un gâteau ou une orange en roulant à 100Kmh, ou de rire avec les motards locaux avec qui on se tape dans la main. Laugh is good in Iran !
En arrivant juste avant la nuit au pittoresque village troglodyte de KANDOVAN, je retrouve Edouard sur le parking en train de changer le pneu d’un rider qui a envoyé du pâté depuis la France et ne peut dépasser les 6000 km avec son Wild.
Nos riders Perses sont aux anges à Kandovan et prêts pour savourer ce 11ème pays du T3WORLDTOUR, jusqu’à SHIRAZ où on devrait arriver le 1er mai prochain.
Donc ce premier circuit PERSE 2022 du T3 WORLD TOUR se passe à merveille, avec son lot d’aventure, d’improvisation et de fraternité. Le groupe a un esprit incroyablement positif et enthousiaste et aucune contrariété ne les empêche d’être heureux. Le prochain FRANCE-PERSE organisé par T3 aura lieu au printemps 2024.
LE TOUR DU MONDE MOTO DE T3
Vous pouvez vous aussi participer à cette incroyable épopée d’un tour du monde moto avec T3 en choisissant un des circuits, sur votre moto ou sur une de nos 2 motos CRF1100 ADVS de Envie2rouler.com, dispo en location (Infos sur www.T3worldtour.com)
Photos de Yan Lerval, Eric Massiet et de worldtourers.