accueil I SEP I maps I clips I missions I partners I teams
Mission SEPossible
Depuis des décennies, nous avons pu vérifier que les personnes qui participaient à nos voyages aventure expérimentaient une parenthèse de vie très enthousiasmante qui leurs faisaient oublier tous leurs soucis du quotidien. Nous pensons que voyager rend les gens meilleurs et que sortir de sa zone de confort nous apprend la “RESILIENCE“.
A plusieurs reprises les voyages T3 ont permis à des personnes souffrant de gros problèmes médicaux ou de handicap de voyager avec nous, grâce à une logistique aménagée. Nous avons toujours été impressionnés par leur joie de vivre et leur détermination à accomplir leur rêve d’aventure sans faiblesse et ses personnes supposées plus faibles que les autres participants bien portants, nous ont à chaque fois offert des leçons de vie et de positivisme.
Vous inviter dans l’Aventure
C’est pourquoi, en plus de nos objectifs de collecte de dons pour la recherche contre la SEP, en collaboration avec FRANCE SCLEROSE EN PLAQUES, nous allons inviter 12 personnes, représentatives de différentes formes de la SEP et de handicaps visibles ou non, à participer à une étape chacune de notre expédition K26.
Nous proposons d’adapter l’organisation de notre expédition KEGRESSE 2026 pour accueillir des patients de la SEP, avec un accompagnant proche ou du corps médical ,afin d’étudier l’influence d’un environnement inhabituel et enthousiasmant sur leur gestion de la maladie. Nous allons accueillir ces « aventuriers de la SEP » sur 10 à 15 jours à chaque fois, sur des sections identifiées de l’expédition. Les neurologues impliqués estiment que cela peut faire avancer la recherche contre la SEP, afin de mieux appréhender la gestion de cette maladie silencieuse et de « lui donner la parole » de façon majeure.
Jessie, le moteur du projet
Pour cette mission de promotion de la recherche contre la sclérose en plaques, c’est notre équipier Jessy qui sera en charge de la coordination de cette mission médicale avec l’organisation de l’expédition et nos partenaires. A 38 ans et alors qu’il était en pleine possession de ses moyens et de sa forme physique, très récemment en avril 2024, Jessy a été diagnostiqué SEP de façon soudaine avec 3 poussées en 2 mois et demi. Il est un exemple de positivisme et d’enthousiasme autour de ce projet à partager. C’est lui qui a inspiré l’organisateur Eric Massiet à dédier la visibilité et la logistique de l’expé K26 au service de la recherche contre la SEP…
Nous profiterons de cette expédition trans-continentale pour aller à la rencontre d’associations ou de groupes de personnes concernées par la SEP dans les pays traversés. Cela permettra d’échanger sur la gestion des symptômes de cette maladie et de créer des liens internationaux constructifs. Nous chercherons aussi à travers nos productions de films documentaires, posts réseaux et livres à illustrer de façon positive des messages simples auprès du grand public pour mieux comprendre et considérer les symptômes et handicaps parfois invisibles. Pour soutenir les patient(e)s, diagnostiqué(e)s récemment ou pas, encourager les entourages professionnels et personnels à de la bienveillance et le grand public à appréhender les différentes aspects et sujets autour de la SEP.
145 candidatures reçues !
Le 30 mai 2025, journée internationale de la sclérose en plaques, nous avons ouvert les candidatures via un formulaire en ligne afin de permettre à 8 personnes souffrantes de la SEP de participer à une étape de notre expédition K26 et de donner la parole à leur maladie silencieuse. Un processus bienveillant et méticuleux est en cours jusqu’à fin Juillet afin d’effectuer une première sélection de 30 personnes, représentatives des réalités de la SEP (tranches d’âges, 70% de femmes, âges, formes de SEP, niveaux d’handicap…), que nous allons rencontrer.
Le 12 et 13 Septembre 2025, nous rencontrons ces 30 pré-sélectionnés à Paris afin d’établir une liste de 12 patient(e)s SEP qui vont participer successivement à ces 12 étapes de notre expédition.
Mais l’aventure ne s’arrêtera pas pour les autres candidats car nous lançons une chaîne Youtube début 2026 dédiée à une communication constructive et productive autour de la SEP et des SEPiens. Avec 2 de nos vaillantes Traction-Avant, nous irons à la rencontre des SEPiens lors d’un Tour de France épique, afin de produire une première série de reportages video thématiques de 8 min chacun.
Les 12 étapes identifiées pour accueillir nos invités spécial SEP sur notre expédition dans de bonnes conditions, sont décrites ci-dessous et d’ici fin septembre 2025 nous aurons identifié les 12 patient(e)s SEP pour chacune de ces étapes, selon leur motivation, leur profil, leur histoire et leur SEP.
L’expédition K26 est organisée par Eric Massiet du Biest, qui a passé sa vie à aider les voyageurs à aller au bout de leurs rêves d’aventure.