Une promesse faite en 1990

En 1990, j’ai fait la promesse à un vieux monsieur, Mr Gustave Kégresse, de rééditer la fabuleuse expédition Croisière jaune 1931, dont il avait été mécanicien, car ils n’avaient pas pu boucler avec leurs autochenilles la section entre GILGIT (col himalayen infranchissable au Pakistan) et AKSOU (au Xingyang). Pendant de nombreuses années aussi, mon ami Eric Deschamps, historien collectionneur des croisières Citroën, m’a nourri de récits, anecdotes et images de ces expéditions Citroen, qui me motiva en 2007 à rééditer la Croisière Noire Citroën en Traction-Avant sur 25.000 km, et à préparer pour 2025, la réédition de la Croisière Jaune de 1931.

A force de promettre et d’être inspiré, un projet réel se prépare aujourd’hui pour organiser d’Avril à Septembre 2025, cette réédition de la Croisière Jaune Citroen, le plus fidèlement possible entre Paris, Beyrouth et Pékin. Cette expédition se fera avec 4 Traction-Avant et accueillera aussi 1 pickup 4×4 moderne français fonctionnant à l’hydrogène afin d’effectuer un test de fiabilité lié à la transition énergétique.

Depuis les années 90, j’ai développé mon intéret pour les technologies de mobilité durable et ai testé différentes options lors de certaines de ces expéditions. A l’époque en 1931, ces automobiles Citroen représentaient la modernité technologique et en 2025 c’est ce que T3 recherchera en utilisant un prototype à moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène.


1ère expédition à l’hydrogène

L’expédition H2-ROADS 2025 s’inscrit dans un choix de tester et de valoriser la motorisation thermique à hydrogène (ICE-H2) dans un contexte interurbain, en suivant l’itinéraire de la plus légendaire des expéditions automobiles.

Notre choix de véhicule H2 est porté sur une entreprise française qui en est à la 4ème version de son ICE – H2 sur le bloc moteur français d’un pickup 4×4 éprouvé.

Le vrai challenge que l’on s’est fixé techniquement est de refuser l’utilisation de toute source d’hydrogène gris (à savoir un hydrogène qui a nécessité l’usage d’énergie fossile (essentiellement gaz) pour sa production. C’est notre ligne rouge.

Nous avons donc décidé de concevoir et construire une unité mobile pour transformer nous-mêmes des déchets biomassiques (ligno-cellulosiques) en H2. Cette petite unité sera transportée sur notre fidèle camion « Popeye » (Fuso Canter 4×4)

Notre différenciation par rapport aux unités existantes de transformation de déchets en hydrogène est double :

  • Notre unité est énergiquement autonome, mobile et transportable.
  • Procédé optimisé grâce à une technologie de séparation membranaire.

Une équipe de spécialistes

L’expédition H2ROADS sera constituée de 6 véhicules, dont 3 Citroën Traction-Avant préparées pour cette expédition :

3 Citroën Traction-Avant pour un hommage à l’histoire

3 véhicules pour écrire l’histoire de demain

Une équipe féminine pour le camion 4×4 d’assistance H2

Noémie, 30 ans, chauffeur poids lourds et grande voyageuse, aura la responsabilité de piloter le camion FUSO Canter 4×4 transportant notre “H2KUB“, l’unité de production mobile d’H2. Elle sera accompagnée par Sandrine, ingénieur chimiste en charge du bon fonctionnement de la chaîne de production du “H2KUB“.

Transformer des déchets biomassiques en H2


Les objectifs de cette expédition H2ROADS seront triples :

  • produire des reportages sur l’histoire de la Croisière Jaune de 1931
  • réaliser la première transcontinentale avec un véhicule à hydrogène
  • démontrer une unité portable de production d’H2 renouvelable

Expédition annoncée au Liban

En Février 2024, la réédition de la Croisière Jaune Citroen en 2025 a été annoncé officiellement à Beyrouth, lors d’une interview sur TELE LIBAN, la chaine nationale du pays.

DEMANDE D’INFORMATIONS