3 options de production d’hydrogène renouvelable

   Aujourd’hui pour produire de l’hydrogène renouvelable (sans recours à l’énergie fossile), il existe 3 options principales :

  • L’electrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable : mais coût de revient élevé par kilo d’hydrogène et hydrogène produit en forme gazeuse, d’où un mode de transport également complexe.
  • La pyrolyse de la biomasse : processus thermochimique pour chauffer la biomasse sans apport en oxygène pour produire mélange de gaz (dont H2), de liquides et de charbon de bois.
  • La pyrogazéification de la biomasse : conversion de la biomasse en un mélange de gaz contenant surtout du monoxyde de carbone et de l’hydrogène, qui est séparé et purifié, dans un système autonome en énergie

Il existe aujourd’hui 3 options technologiques de véhicules à mobilité décarbonée :

  • 100% ÉLECTRIQUES : prix élevé (supérieur au prix d’une maison de base dans les pays émergents), coût de production des batteries
  • PILE A COMBUSTIBLE : énergivore, besoin de pureté d’hydrogène très élevée, coût de production des matériaux utilisés élevé
  • MOTEURS THERMIQUES H2 (ICE-H2) : bilan carbone moins élevé, chaînes de fabrication des moteurs existantes, besoin en pureté d’H2 plus basse.

IMPORTANT : les vertus de ces 3 technologies varient si le bilan carbone est calculé « ENTRE LE RESERVOIR ET LA ROUE » ou « ENTRE LA SOURCE DE L’ENERGIE ET LA ROUE« . C’est à dire si on inclut ou pas, le bilan carbone pour produire l’énergie consommée et l’énergie pour produire le véhicule…


1ère transcontinentale à l’hydrogène

Avec un objectif de mobilité interurbaine à travers des pays émergents, nous souhaitons promouvoir la technologie ICE-H2 de véhicules à moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène gazeux.

Notre choix de véhicule H2 s’est porté sur une entreprise française qui en est à la 4ème version de son ICE – H2 sur le bloc moteur français d’un véhicule pickup 4×4 éprouvé.

Le vrai challenge que l’on s’est fixé techniquement est de refuser l’utilisation de toute source d’hydrogène gris (à savoir un hydrogène qui a nécessité l’usage d’énergie fossile (essentiellement gaz) pour sa production. C’est notre ligne rouge.

Nous avons donc décidé de concevoir, construire et tester une unité mobile « laboratoire » pour transformer nous-mêmes des déchets biomassiques (ligno-cellulosiques) en H2. Cette petite unité sera transportée sur notre fidèle camion Fuso canter 4×4 de 6 tonnes surnommé « Popeye ».

Notre différenciation par rapport aux unités existantes de transformation de déchets en hydrogène est double :

  • notre unité est énergiquement autonome, mobile et transportable sur un petit camion de 6 tonnes
  • notre procédé optimisé grâce à une technologie de séparation membranaire.
Schéma simplifié du H2KUB (pour raisons de confidentialité)

Encouragez le H2KUB !

Si notre effort de participation à une transition énergétique pragmatique correspond à vos convictions et objectifs, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le PDF de présentation de notre technologie H2KUB et de ses débouchés :


DEMANDE D’INFORMATIONS