Depuis les années 90, j’ai développé mon intéret pour les technologies de mobilité durable et ai testé différentes options lors de certaines de ces expéditions. Suite à une promesse faite en 1990 à Gustave KEGRESSE, mécanicien du groupe Pamir de la célèbre Croisière Jaune Citroën, je prépare une expédition commémorative de cette grande aventure sur le thème technologique et culturel en 2025.
A l’époque en 1931, ces automobiles Citroen représentaient la modernité technologique et en 2025 c’est ce que T3 recherchera en préparant un prototype à moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène. Le gros challenge de notre équipe et de nos partenaires technologiques sera de produire notre hydrogène renouvelable nous même à partir de déchets biomassiques ligno-cellulosique ou de le trouver dans différents sites locaux de pays qui se sont lancés dans la production d’hydrogène renouvelable.
La plateforme de base de ce chassis + moteur thermique fonctionnant au H2 gazeux existe déjà chez un de nos partenaires français. Notre mission principale d’ici septembre 2024 est de concevoir et d’assembler notre unité de production mobile d’H2 renouvelable. Ce travail associatif de miniaturisation des technologies industrielles existantes devra être contenu dans un volume de 4m20 x 2m28 x 1m70 (hors préparation des intrants), afin d’être transporté à l’arrière de notre petit camion d’assistance Fuso Canter 4×4. Le développement de ce prototype innovant donnera lieu à un projet de financement participatif et à des partenariats.
Cette initiative itinérante de démonstration technologique correspond très bien aux valeurs de T3. L’objectif visé après cette expédition expérimentale de 2025 apportera sa pierre à l’édifice de la transition énergétique raisonnée et adaptable aux réalités des pays émergeants.
A suivre…
Une équipe de spécialistes
L’expédition GR25 sera constituée de 6 véhicules, dont 3 Citroën Traction-Avant préparées pour cette expédition et pilotées par :
Les 3 Citroen Traction-Avant d’époque seront préparées à l’identique mécaniquement et auront chacune un rôle précis dans l’expédition :
- 11B 1953 d’Eric Massiet : mission de production de reportages.
- 11B 1955 de Bernard Delétoile : mission d’assistance technique.
- 11C 1940 de Samuel Gauthier : mission d’intendance cuisine.
Les 3 autres véhicules seront :
- Un proto Citroen 4×4 pour l’assistance logistique bivouac
- Un proto Citroen 4×4 avec moteur H2-ICE
- Un petit camion de production d’H2 renouvelable.
Une équipe féminine pour le camion 4×4 d’assistance H2
Noémie, 30 ans, chauffeur poids lourds et grande voyageuse, aura la responsabilité de piloter le camion FUSO Canter 4×4 transportant notre “H2KUB“, l’unité de production mobile d’H2. Elle sera accompagnée par Sandrine, ingénieur chimiste en charge du bon fonctionnement de la chaîne de production du “H2KUB“.
Le schéma provisoire de fonctionnement du H2KUB pour produire de l’H2 à partir de biomasse ligno-cellulosique est le suivant mais évolue régulièrement pour être affiné pour répondre à notre cahier des charges (actuellement en version V4.0). Nous sommes à la recherche internationale d’un pyrogazéificateur auto-therme miniaturisé et mobile, par rapport aux unités industrielles existantes afin de finaliser notre étude des 5 éléments de cette machine.
L’équipe est en cours de constitution pour les 7 autres personnes de cette expédition de 5 mois et 25.000 km avec les postes suivants :
- Un(e) pilote / ingénieur pour le proto 4×4 roulant à l’H2
- Un(e) pilote technicien(ne) pour le 4×4 d’assistance logistique
- Un(e) réalisateur(trice) vidéo pour films documentaires
- Un(e) assistant(e) de production d’images
- Un(e) photographe pour production de contenus historiques
- Un(e) régisseur(euse) plus assistance médicale
- Un(e) cuisinier(e)
Les objectifs de cette expédition seront triples :
- produire des reportages sur l’histoire de la Croisière Jaune de 1931
- réaliser la première transcontinentale avec un véhicule à hydrogène
- démontrer une unité portable de production d’H2 renouvelable
Réédition de la Croisière Noire en 2007
En 2007, avec une équipe de 8 coéquipiers, au volant de 2 Traction-Avant 1950 et 2 Defender 4×4, nous avons déjà réédité la célèbre Croisière Noire Citroen de 1924 à travers l’Afrique. Notre objectif était de promouvoir les acteurs du développement durable en Afrique, à travers des reportages pour France 5 et TV5, donc voici un des films documentaires sur la partie CONGO RDC.
A l’époque, une de nos 2 Traction-Avant de 1950 (“Scarabé“) a été le premier véhicule à traverser un continent au biocarburant, en partenariat avec Lyondell et Total. Elle fonctionnait avec 30% de bioéthanol et a participé aux tests officiels de 2006 et 2007 avant la sortie du E85 dans nos stations services françaises.
En 2025, pour la réédition de la Croisière Jaune Citroen, la difficulté ne sera pas la boue comme en 2007, mais la chaleur des déserts à traverser, plus quelques points géopolitiques à franchir…