Portrait de Jean Louis

Portrait de Jean Louis

Portrait : Jean Louis SOUCHIERE

Dès mes 18 ans j’ai beaucoup travaillé et après de courtes études j’ai commencé à faire des petits boulots pour gagner ma vie car j’étais issu d’une famille modeste. J’ai été serveur dans des cafés, homme grenouille dans le BTP, etc.. Mais je m’ennuyais donc j’ai repris mes études et ai passé un doctorat de physique. Je voulais entrer au CNRS comme physicien mais il fallait encore 2 ans avant d’être payé correctement et j’avais peu de ressources. Donc j’ai laissé tomber et me suis engagé chez IBM après 3 envois de CV seulement. A partir de là je me suis spécialisé dans les I.T.I.S. durant toute ma carrière internationale.

Suite à un accident de voiture assez grave, j’ai passé 3 mois en réanimation et plus de 6 mois à l’hôpital de Strasbourg. Ma kiné s’occupait vraiment bien de moi, je l’ai demandée en mariage. On a eu 2 super enfants qui ont fait de belles études et s’éclatent dans leur métier aujourd’hui.  Je suis rentré dans le “tube”. Le boulot, la maison. Une vie parfaite, un vrai bonheur, un quatuor familial heureux, mais j’étais dans un “tube” de consommation. Les crédits, l’emploi du temps.… 

J’avais fait de la moto jeune et je me suis toujours dit que quand les enfants seront grands je referai de la moto.  J’ai donc acheté une Harley il y a quelques années pour faire des voyage avec ma femme Francine. Mais à chaque fois ça me semblait trop court. Le Cap Nord, la Route 66… J’avais toujours l’impression de rentrer trop tôt. J’aimais cette vie de nomade et aspirais à de grands voyages.

Le dimanche 3 mars j’ai appelé T3 pour faire un stage préparation voyage en Juin. Mais on m’a dit que en Juin c’était pas possible car Eric et Bruno étaient en expédition. J’ai demandé le dossier de présentation de ce Long Way Home pour voir. Le soir même j’en ai parlé à Francine. Elle m’a dit : “vas-y, file !” Le lundi j’ai appelé Eric pour savoir s’il restait une place. Il m’a dit que oui car Jean Michel avait jeté l’éponge. Et il a gentiment accepté que je le fasse en Africa Twin. Eric m’a fait les papiers pour visas et carnet de passage en douane le Lundi, moi j’ai vendu ma Harley. Le mardi 5 mars je lui ai livré ma Honda avec le chèque et copie passeport, permis etc. Et le Mercredi 6 mars il a chargé mon Africa Twin avec les 10 autres GS dans le container chez ROSIER à Frémécourt, pour l’envoyer à Bangkok.

Le Jeudi 7 mars j’ai fêté mon port de départ en retraite après 40 ans de boulot et le soir même je participais à la dernière réunion des équipages du Long Way Home 2019 près de Mantes. A partir de là, j’ai changé de vie, je suis enfin sorti du “tube” et depuis il y a eu un tourbillon d’événements vers un début de retraite heureuse. Ce voyage est une totale inconnue pour moi mais je ne suis pas stressé. Je suis novice en long voyage, je n’ai aucune expérience de piste mais ai confiance en Eric, son équipe et leur capacité de formation et d’assistance.  Jusqu’à présent j’ai eu une vie plutôt matérialiste à la recherche du confort et de la sécurité pour ma famille. Je ne me suis jamais vraiment occupé de moi-même. Et surtout je n’ai jamais laissé beaucoup de place à la spiritualité, j’ai trop été dans un moule de consommateur. Mais quand je réfléchis aux moments qui me rendent vraiment heureux dans la vie, aucun n’est matériel. Je suis heureux quand je partage une célébration au restau  avec ma famille, quand je prépare une surprise à quelqu’un que j’aime bien, ou la première fois où je suis parti en stop de chez moi pour mon premier voyage… Que des expériences, aucun objet…

Je ne suis pas non plus un pilote moto. Je choisis juste cet objet comme mode de voyage, parfait pour voyager, rencontrer  et exister. Ce voyage est ce que j’attendais dans ma vie. Et quand je rentre à la maison, je m’organise un side car pour voyager avec Francine. Loin du “tube” !..

Jean louis.

Tags:
8 Comments
  • Lulu
    Posted at 14:11h, 27 avril Répondre

    Très beau portrait et beaucoup de vérités dans ce que tu dis !
    Profite enfin de ce moment pour toi après tant de travail tu l’as mérité !
    Merci de t’être démené pour nous, maintenant c’est à ton tour de pouvoir relâcher la pression.
    J’espère que ce voyage t’apportera beaucoup 🙂
    On pense fort à toi !!!
    La famille Suricate <3

  • Thierry Depauw
    Posted at 15:27h, 27 avril Répondre

    Bonjour Jean Louis
    Témoignage au combien passionnant attachant comme tout ceux déjà postés
    Hâte de découvrir les autres personnes de cette belle aventure
    Ce témoignage résonne fort en moi qui suis toujours dans le tube…pour qq années encore !
    Vivement la sortie…que je puisse me joindre à un prochain voyage
    L’aventure ne peut qu’être belle
    Vivement les prochains posts
    Thierry

  • Monique Nullens
    Posted at 18:24h, 27 avril Répondre

    Coucou, aucune expérience de la piste, haha,
    A l’occasion d’une soirée beefing du Paris-Pekin, Baluchon, juché sur une table, pour être bien entendu de tous, nous a laché
    ” ceux qui n’ont jamais fait minimum 500 bornes de piste dans leur vie, demain, il vont en chier” je me suis demandée pourquoi je m’étais mise dans cette galère.
    Réponse à Pékin, que du bonheur, pas une seconde je ne l’ai regretté. Les voyages T3 font partie des meilleurs moments de ma vie. Bonne route, bonne piste et … Enjoy, ça va passer trop vite.

  • Souchière Francine
    Posted at 21:13h, 27 avril Répondre

    Ce portrait te décrit très bien
    Trop heureuse que tu puisses enfin réaliser tes rêves
    De tout cœur toujours avec toi💕
    Francine

  • Jean-Louis
    Posted at 03:21h, 28 avril Répondre

    Merci à mes chéries et à tous pour vos encouragement. 😊

  • Louis
    Posted at 14:05h, 29 avril Répondre

    Je découvre ce portrait un peu tard mais j’abonde avec le reste des suricates! Je suis très heureux que tu aies enfin le temps de penser à toi et de profiter. J’ai hate que tu nous racontes toutes tes aventures à ton retour et en attendant: Bonne route!

  • Michael ten Hove
    Posted at 08:37h, 17 mai Répondre

    beautiful story Jean-Louis and so well expressed. Thanks for sharing it. I will look forward to living your experience through these blogs from a far and look forward to seeing you with Francine upon your return to hear first hand your stories and maybe enjoy a slide show of your pictures?! Be well and enjoy!

  • Jean-Louis
    Posted at 13:11h, 17 mai Répondre

    Thanks Michael for your support. I will be more than happy to see you when I will be back in Paris.

Post A Comment