Portrait de Charles

Portrait de Charles

Portrait : Charles LUYCKX

KOIDI

En tant que Belge, j’ai eu une enfance et adolescence très heureuse, avec des parents très simples mais toujours contents.  Mon père était cordonnier et m’a toujours fait confiance. Gamin j’avais ce rêve d’être toubib pour aider les autres et mes parents m’ont accompagné dans mes études. Très motivé, j’ai fait de longues études difficiles pendant 7 ans à Anvers et après mon diplôme qui a rendu mes parents tellement fiers, j’ai eu besoin de faire une rupture. Au lieu de faire mon service militaire, je me suis engagé avec un pote pour faire de la médecine tropicale au Congo RDC. ET sur un coup de tête, on est partis au Congo en moto. Mon ami avait une BM 750 et moi un 600-5 de 73 (que j’ai toujours). On les avait tropicalisées chez le concessionnaire de Anvers et on est parti à Kalina au sud Kivu pour faire nos missions médicales. Je suis resté au Congo 3 ans où je me suis marié avec ma femme Agnès, puis au Sénégal 2 ans. Ensuite j’ai fait encore 5 années d’études pour me spécialiser comme anesthésiste car je voulais bosser en équipe pour sauver des vies. Agnès est tristement décédée en 2003.  On a eu 2 beaux enfants ensemble, l’une est infirmière, l’autre est pilote à la Lufthansa.

J’ai fait beaucoup de missions pour Médecins Sans Frontières au Surinam, Kosovo, Guinée Conakry… Puis je me suis embarqué pour d’autres missions avec une organisation Flamande : Médecins Sans Vacances au CONGO RDC…. Avec mon meilleur ami on a fait aussi une quinzaines de missions en 10 and aux Philippines pour soigner les Becs de Lièvres et Fentes Palatines. Les plus beaux rapports humains que j’ai eu la chance de vivre dans ma vie, c’est quand on recevait des petits cadeaux très pauvres de ces mamans africaines dont on soignait les enfants.. Ça m’arrive encore d’en avoir les larmes aux yeux quand j’y pense…

J’ai arrêté mes missions à 70 ans l’année dernière après une vie bien remplie, et ai vécu une période personnelle un peu dramatique. Je me suis occupé des autres toute ma vie, et aujourd’hui j’ai besoin de m’occuper un peu de moi. J’ai besoin de sérénité. C’est ce que j’attends surtout de ce voyage. De m’élever un peu.. J’ai besoin de m’aérer la tête.   Et bien sûr, je veux faire de la bécane, me marrer avec les copains et apprendre plein de choses ensemble sur ces pays fabuleux qu’on va traverser…

Charles.

Tags:
9 Comments
  • Titi
    Posted at 20:33h, 23 avril Répondre

    Bon voyage Charles , tu le mérite bien , reste comme tu es drôle et sincère et surtout profite – clin d’œil de Titi et Céline.

  • Andre Duval
    Posted at 20:57h, 23 avril Répondre

    Bonjour Charles, d’un Anversois à un autre.
    J’ai voyager avec Eric Massiet et sa bande en Australie (Dundee 2009) et en Amerique du Sud (Gringo 2015?)
    J’envisage de faire le voyage Tokyo-Paris en 2020 mais je me réalise que j’aurais du être parmi vous à partir de demain.
    Je te souhaite un super voyage et j’ai hâte de te suivre et te lire tout le long de cette aventure.
    Bonne chance et à la prochaine.

    Cordialement,

    André

  • Henri Luc
    Posted at 08:13h, 24 avril Répondre

    T’es un mec génial Charles ,ne changes pas et profites de ce super voyage que j aurais aimé faire avec vous
    Biz

  • Aranda ducomte catherine
    Posted at 09:01h, 24 avril Répondre

    Hello Charles !!! J ai les larmes aux yeux de lire ton portrait. Celui d un homme qui a toujours été tourné vers les autres , c est tellement beau , sincère et authentique . Mais tu as raison de penser à toi maintenant , le don de soi te fait oublier que tu existes…….et je sais un peu de quoi je parle. Bravo pour tout ce que tu as accompli et bonne route …..vous allez vous régaler d aventures mais aussi de les partager ensemble.

  • Philippe GUERIN
    Posted at 17:11h, 24 avril Répondre

    Bonjour Charles, nous nous connaissons pas mais je t”avoue qu’à la lecture de ta présentation tu es le genre de personne qu’on aimerait avoir comme ami… Je te souhaite un très beau et riche voyage … Je ne sais pas si il est prévu une arrivée à Paris pour vous accueillir mais si tel est le cas j’y serai rien que pour te serrer la main. Bien amicalement. Philippe

  • Jean-Luc Vernhet
    Posted at 09:09h, 25 avril Répondre

    Bonjour Charles ! Je suis sur que tu sauras trouver les bonnes bouteilles sur ton parcours , pour les bonnes blagues, je ne me fais pas de soucis.
    Après toutes ces années à penser aux autres, sois un peu égoïste ! Même si je sais que ce ne sera pas naturel. Lave toi le cerveau, profite de chaque moment.
    Jean-Luc

  • Georges Boussingault
    Posted at 16:38h, 29 avril Répondre

    Prudence hein….le Maroc t’attend en septembre 🙂

  • Béatrice Deshayes
    Posted at 17:42h, 07 mai Répondre

    En te lisant Charles il semble que tu es là prêt de moi
    L’homme au grand cœur qui pense toujours aux autres avant lui même
    Que de bons moments nous avons eu avec toi
    Que de fous rires
    Ce rire si communicatif et qui fait tant du bien
    Quoi de dire de plus …………..a part qu’on t’aime très fort
    Bonne route et prend soin de toi

  • philippe derville
    Posted at 22:40h, 19 juin Répondre

    Salut Charly
    Je pense souvent a toi. Profites bien .
    une grosse bise aux enfants
    Philippe

Post A Comment