France Perse

Jour 26 : Persépolis

Cela fait plus d’un an qu’on bosse sur ce concept de grand voyage Aventure FRANCE PERSE pour permettre à des motard(e)s de venir jusqu’à Persépolis avec leurs propres motos. Et aujourd’hui justement, ils vont rejoindre la ville de Persépolis, vieille de 2500 ans. C’est par une petite route secondaire à travers la montagne que nous […]

France Perse

Jour 25 : Yasuj

On en cherche encore et encore… Jamais rassasiés de petites routes et pistes, on étudie les cartes papier le matin et on crapahute les campagnes la journée. Aujourd’hui, avec la bande des basques partis devant, alors que je restais avec François et Elodie pour ne pas les laisser seuls derrière, on s’est farci une piste […]

France Perse

Jour 24 : Isfahan, journée OFF

Aujourd’hui, journée off pour tout le monde, y compris pour le staff T3 qui est sollicité depuis le début de ce voyage. Pierre, Myriem, Bruno, Maeva, Yannick et Nathalie vont découvrir la ville avec tous nos clients, accompagnés par un guide local francophone. On se retrouve le soir, dans les jardins de l’hôtel, pour un […]

France Perse

Jour 23 : Isfahan

Comme d’habitude, les rencontres humaines se succèdent sans cesse avec les Iranien(ne)s sur le bord de la route, dans les cafés, les stations-services ou dans ce vieux caravansérail restauré près de Golpayedan. On y déguste un cocktail étonnant et rafraîchissant fait de Safran, de jasmin et de miel : une merveille ! L’esprit de joie est revenu […]

France Perse

Jour 22 : Arak

Au départ de Hamadan  un jeune motard Iranien vient nous saluer avec sa Suzuki 750 de course : “Je roule sans plaque car on importe nos motos clandestinement de Dubaï et elles sont interdites en Iran. Alors quand il y a des contrôles de police, on ne s’arrête pas et on fait des délits de fuites […]

France Perse

Jour 20 : Saqqez

C’est une journée qui s’annonçait superbe avec une petite route de montagnes kurdes vers Saqqez. On avait entamé la journée sur une petite piste au sud du lac, avec un petit groupe de pistards, tandis que d’autres prenaient l’asphalte.   A midi, on a rencontré un jeune kurde fabuleux dans un petit restaurant de bord des […]

France Perse

Jour 19 : Urmia

“ T’as changé combien toi ?  » “ Moi, j’ai changé 100 euros avec Nouri et ça y est, je suis millionnaire ! ” 12.000 tomans par euro, soit 120.000 rials… Impressionnant !     Le premier plein de carburant de notre camion Popeye coûte 5,5 euros pour 120 litres de gasoil… Un plein de GS […]

France Perse

Jour 18 : Maku

De Van nous filons vers Dogubayezit en traversant une zone ultra militarisée, avec des miradors et blindés disséminés partout sur la route. Aucun contrôle de police ou militaire pour nous, mais cette région Kurde au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Syrie est une zone sensible pour les Turcs.     En arrivant à Dogubayezit, […]

France Perse

Jour 17 : Van

On était partis pour une journée tranquille à travers une belle Anatolie Kurde sur environ 290 kilomètres, vers le Lac de Van. De belles routes sinueuses à travers les montagnes et une progression au rythme des pauses thé café, avec nos petits vieux qui jouent aux cartes…                 […]

France Perse

Jour 16 : Batman

Une étape exceptionnelle avec les 175 premiers kilomètres en forme de guirlandes, de virages, et de petits cols à zigzaguer en farandoles de motards heureux. C’est une route exceptionnelle qui nous mène qui plus est, vers un site hors normes : le Mont Nemrut et les statues de colosses datant du 1er siècle avant J-C. […]