COMMENT DÉCARBONNER AU MIEUX NOS ROADTRIPS À MOTO ?
Depuis quelques années l’équipe T3 et certains de nos clients réfléchissons comment réduire notre empreinte écologique durant nos voyages aventure. Nous ne sommes certainement pas des “écolos“ car c’est un terme devenu trop complexe et restrictif de nos jours, mais simplement des citoyens voyageurs qui souhaitons contribuer de façon simple et pragmatique à un meilleur environnement, afin d’aller dans le même sens que notre belle planète.
Bien sûr voyager à moto, comme la plupart des activités humaines, a un impact sur l’environnement. L’idée de notre projet T3 Décarbonara est de démontrer qu’il est possible d’allier le plaisir du voyage moto tout en restant éco-responsable, c’est-à-dire en étant conscient que notre activité a des effets, mais en tentant de les limiter au maximum.
Chez T3 on y voit une approche presque ludique pour tenter d’être plus facilement convaincant et performant dans nos objectifs à atteindre.
Ce projet DECARBONARA est parti lors d’une discussion en 2021 entre staff T3. On a calculé que si chaque staff du WORLD TOUR (5 personnes) consommait 2 bouteilles d’eau en plastique chacun par jour, sur la totalité des 17 mois, cela constituait un alignement de plus d’1 km de long de bouteilles plastiques ! Et si on rajoute les participants, on approche les 10 km de bouteilles plastiques mises bout à bout. Pour des amoureux des grands paysages et de la nature, c’est une vision insupportable…
“DECARBONARA“, pourquoi ?
Avec une réflexion globale au sein de l’équipe T3, nous réfléchissons et discutons régulièrement des moyens et modes d’action pour nous améliorer. En premier lieu, limiter les pollutions et les gaspillages durant nos voyages est un axe important de notre quête d’excellence. Lors du voyage France-Japon de 2021, nous avons évoqué l’idée d’en faire un axe important de notre pratique quotidienne, de nous inspirer des solutions d’autres voyageurs au long cours, mais également des populations locales qui développent leurs propres solutions d’économie et de sauvegarde de la planète. Il nous a semblé évident qu’il était nécessaire de renforcer encore davantage cet état d’esprit dans nos voyages en le formulant de manière très concrète avec des actions réelles, tant pour notre staff, que pour nos clients.
DECARBONARA est alors né et chez T3, avec un chef de projet (Joël Schuermans) qui travaille de manière permanente et dans la continuité sur cet axe important.
Nous avons identifié plusieurs pratiques nocives sur lesquelles nous pouvons, dans un premier temps, déjà agir. Sachant que bien entendu, il ne s’agit que d’une approche initiale qui va continuer à s’étoffer et se renforcer.
Sur 30 jours de voyage international en itinérance, un voyageur qui loge dans les hôtels, auberges et autres lieux d’accueil, en moyenne, utilise :
- 60 bouteilles d’eau jetables en plastique, soit environ une file de 20 mètres de plastique si ces bouteilles sont mises bout à bout !
- 30 à 50 petits flacons plastiques contenant shampoing et savon dans les hôtels. Chaque petit flacon: c’est 25 grammes de déchets plastiques, 100 millilitres de pétrole, près de 6 litres d’eau pour le fabriquer, ainsi que son contenu. Pour 50 petits flacons d’hôtel, c’est donc pas moins de 1,25 kg de plastique, un demi-litre de pétrole et 300 litres d’eau par voyageur !
- 5 à 10 fois le service blanchisserie des hôtels pour ses effets personnels, soit 1 000 litres d’eau et 20 kW d’électricité pour le lavage et le séchage, sans compter les kilos de phosphates déversés dans les eaux de rinçage.
- De 1 à 30 canettes en aluminium de boisson. Ces canettes s’ajoutent aux 225 milliards de canettes consommées par an dans le monde ! Moins d’un tiers de celles-ci seront recyclées, les autres finissent dans la nature et mettront 500 ans pour se dégrader complètement.
Comment agissons-nous ?
DECARBONARA travaille sur plusieurs axes :
- Politique de bonnes pratiques et code de conduite pour tous les staffs T3
- Sensibilisation auprès de nos clients à travers notre site, notre communication, nos briefings et présentations de voyages
- Conseils concrets auprès des clients
- Proposition de solutions pour les clients volontaires
- Mise en avant des comportements vertueux
- Participation avec les populations locales des lieux visités
Pour commencer, toute l’équipe de T3 (tour leader, technicien, logisticien, médecin et reporters) seront équipés d’office de ce kit T3 DECABONARA et s’engagent à limiter au maximum cette empreinte carbone. Ce sera un enjeu entre nous.
Puis à partir de là, nous chercherons à inspirer et convaincre nos clients d’en faire de même, de façon plus ludique sans être contraignante. Voici le matériel que nous allons tester :
Matériel T3 DECARBONARA pour une action concrète
Pour agir sur la consommation de bouteilles plastiques et de canettes, on peut limiter ces achats en systématisant le remplissage des gourdes aux robinets d’hôtels ou fontaines et sources en utilisant un système de mini-filtre LifeStraw + gourde souple (compatible avec la plupart des poches à eau).
Coût : 32 euros par unité (sans la poche à eau)
Pour agir sur la consommation d’eau, d’électricité et de solvants dans les hôtels à cause du service de blanchisserie, on peut limiter le nombre d’utilisations de ce service en utilisant un ensemble sac de lavage Scrubba + feuille de lessive écologique Nour (120 lavages).
Coût : 64 euros par ensemble
Pour agir sur les pollutions liées à l’utilisation de flacons plastiques et de cosmétiques riches en tensioactifs et très polluants, utilisons des cosmétiques écologiques, sans emballages plastiques et produits en France.
La trousse de toilette en chanvre taguée T3 Décarbonara est composée des produits des entreprises écoresponsables Cœur de savon (cosmétiques) et The green smile (dentifrice et brosse à dents en bambou).
Composition détaillée :
- Trousse en chanvre taguée T3
- Baume à lèvres
- Shampoing solide
- Baume déodorant
- Savon solide
- Dentifrice
- Brosse à dent en bambou
- 2 brosses de rechange éco
- Boite pour déodorant
- Pochette pour savon
Coût : 50 euros par trousse complète
Afin de permettre le ravitaillement en eau sur la route des participants, utilisation de Jerry Can filtrant de 20 litres de la marque LifeSaver, un par véhicule d’assistance.
Coût par Jerry Can : 300 euros
15 conseils pour nos pilotes
Véhicule
- Couplé à une conduite responsable, un véhicule bien entretenu s’avère moins gourmand en énergie. Les pneus correctement gonflés ainsi que des plaquettes de frein et des amortisseurs en bon état limitent la consommation d’essence.
- L’empreinte carbone d’un véhicule est intimement liée à son poids, donc à son chargement. Pour minimiser l’impact sur la nature, les bagages doivent être réduits au maximum. Veillez à n’emporter que ce qui est nécessaire en vous inspirant des conseils et listes mis à votre disposition par T3.
- Pour éviter de trop charger son véhicule, tout ce qui peut être acheté en route permet d’alléger le poids total. De plus, consommer local limite la production de CO2, tout en permettant de soutenir l’économie des endroits visités.
Dans les bagages
- Le savon, le shampoing et la poudre à lessiver et les gels douche sont riches en tensioactifs. Ils peuvent également être enrichis en conservateurs, colorants et parfums. Ces composants sont nocifs pour l’environnement. De plus, ils sont contenus dans du plastique qui finit systématiquement dans les décharges, à moitié remplis la plupart du temps. Pour un voyage écoresponsable, vous pouvez éviter la pollution des eaux en choisissant la trousse de toilette étudiée par T3. Composée de produits naturels, sans emballages plastiques et fabriqués en France, elle contient shampoing, savon, dentifrice, brosse à dents, déodorant et baume pour les lèvres. Le tout est contenu dans une trousse en chanvre.
- Limiter l’utilisation du service de blanchisserie dans les hôtes, souvent très polluant en utilisant quotidiennement un sac à laver du type Scrubba et des feuilles de lessive bio sans plastique.
Sur la route
- Empruntez les sentiers balisés pour ne pas déranger la faune locale et limiter l’impact sur la flore. Respectez les restrictions/interdictions d’accès aux sites protégés.
- Chaque matin, remplir sa gourde filtrante ou sa poche d’eau à l’évier de l’hôtel et aux fontaines permet de ne pas utiliser de bouteilles plastiques jetables.
- Si vous manquez d’eau en route, chaque véhicule d’assistance est équipé d’un Jerry Can d’eau filtrant, vous pourrez y faire l’appoint de vos gourdes et poches d’eau.
- Limitez vos déchets, choisissez vos achats en fonction, ne laissez aucune trace de votre passage.
À l’étape :
- Réduisez le chauffage quand vous voyagez dans des pays tempérés.
- Éviter de laisser couler l’eau inutilement.
- Prenez des douches courtes et évitez les bains. Vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’eau chaude dans les pays tropicaux.
- N’utilisez pas vos serviettes pour nettoyer votre équipement (bottes, casque, etc.), car ces serviettes seront plus difficiles à nettoyer donc laver plusieurs fois et autant de pollution résiduelle.
- Éteignez les lumières et vos appareils électroniques quand vous n’êtes pas dans votre chambre.
- Limiter l’usage de la climatisation, tant pour votre santé que pour limiter l’impact écologique.