Aller au contenu principal

vignette-page-traction-avant

L’immortelle CITROËN Traction-Avant

C’est un pari fou que André Citroën gagne en 1934 en sortant la première automobile Traction-Avant de série. Ces innombrables révolutions technologiques, vont vite placer cette automobile sur la route du succès, que Mr Citroën ne pourra malheureusement pas apprécier, ça décédé trop tôt.

Si on remet la naissance de cette automobile dans le contexte de 1934, on réalise que le réseau routier Français est encore parsemé de petits chemins départementaux et que les colonies françaises de l’époque exigent des voitures solides pour en parcourir les pistes éprouvantes.

La Traction-Avant a donc été conçue pour un usage mixte sur routes et sur pistes.

Après avoir traversé la guerre Mondiale, cette auto performante et confortable devient la chouchou des gangsters, des hommes politiques, des paysans, des forains (pour tracter leurs caravanes), des coureurs automobile, et de la France en général.

2 ans après la sortie de la DS en 1955, la Traction-Avant n’est plus produite mais continue de hanter les routes d’Europe. En 1988, 4 jeunes journalistes, dont Eric Massiet du Biest, effectuent le premier Tour du Monde en Traction Avant pendant 2 ans sur 100.000 km à travers 35 pays.

En 1998, Eric Massiet du Biest, alors résident en Australie depuis 1993, organise le premier raid TRACBAR à travers l’Australie avec 40 équipages européens en famille à bord de leur propre Traction-Avant. Ce sera le début d’une série de raids TRACBAR légendaires

EMB organisera son dernier raid TRACBAR en 2019 à travers l’Australie, pour un groupe limité à 20 équipages en TRACTION-AVANT, bouclant ainsi un chapitre de près de 2.000.000 de km partagés autour du Monde en Traction-Avant depuis 1988.

AFFICHE TD2019

rouge-plus-pinterest