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Long Way Home Asia 2019

28 Avril – Etape vers Mengla (Chine)

C’est un jour important pour notre groupe de voyageurs. Nous quittons la planète Terre pour entrer en Chine ce soir. Un autre univers, un autre mode de vie. Apres le briefing du matin, les Foggs partent au premier poste de frontière a 11 km de l’hôtel pour sortir de la Thailande. Nous avons deux frontières a franchir aujourd’hui pour entrer au Laos puis en Chine, avec une distance totale de 270 km. Nous entamons l’itinéraire commun avec celui du YETI 2019, jusqu’à Lhassa. Le YETI est surmené le raid Aventure le plus extraordinaire jamais organise par T3. Et il reste encore quelques places. Ce que vous allez découvrir sur ce blog jusqu’a Lhassa, c’est ce que vous pouvez vivre vous même en Juillet prochain !

Au moment de passer la frontière on se rend compte que suite a un quiproquo, Charles a oublié la carte grise originale de sa GS chez lui. Heureusement les papiers dont on dispose en Thai, Lao et Chinois ne nécessite pas ce document. On se la fera envoyer pour l’entrée au Kirghizistan. En fin de matinée, nous entrons enfin au Laos, pays plus démuni que la Thailande mais avec des sourires aussi présents. Les routes sont un peu glissantes et nos pneus Anakee Adventure font leur boulot a merveille.

Sur les 50 derniers kilomètres avant la Chine la route devient parfois piste, suite aux travaux colossaux entrepris dans cette région. Nous sommes sur le tracé du fameux programme ONE BELT ONE ROAD du gouvernement chinois qui met en place des infrastructures routières et portuaires faramineuses pour faciliter leurs futurs flux de camions de marchandises et de cargos.

En arrivant au poste de Mohan pour sortir du Laos nous arrivons dans un univers de science fiction. Au coeur de paysages autrefois sauvages et montagneux, ici pousse une ville chinoise de toutes pièces avec des buildings tout neufs qui sortent de la jungle rasée . Les Foggs sont heureux de leur journée au gout d’Aventure et estomaqués par cette puissance foncière des chinois.

En sortant de lac douane Laotienne, nous discutons – comme on peut – avec une douzaine de motards Chinois – de Hong Kong – en BM, Katoche et Ducat. L’un deux nous explique que très peux de motards étrangers rentrent chaque année avec leurs propres motos en Chine. Moins d’une centaine. ON en représente déjà 10% avec les Foggs.

Apres un peu plus d’une heure de formalités pour l’immigration et la douane, nous entrons sur le territoire Chinois avec nos bécanes. Toutes formalités ont été préparées depuis près de 2 mois par email avec les scans des passeports, permis, cartes grises, photos etc..pour que tout soit traduit et rentres dans les ordis officiels chinois.

Il nous reste 45 km de goudron facile a rouler ensemble avant d’arriver a notre premier hôtel Chinois a Mengla. Didier le buddhiste est heureux comme un gamin. Nous avons 27 jours devant nous pour profiter de 4 superbes provinces chinoises avec nos motos avant de ressortir de l’autre cote a Kashgar vers le Kirghizistan. Un beau projet de motards !..

EMB

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